Le 15 mai, le député LR et cardiologue Yannick Neuder organise à l’Assemblée une journée de dépistage des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. En partenariat avec l’Alliance du Cœur et la Société Française de cardiologie (SFC), cet événement intitulé « Députés : faites-vous dépister ! » intervient deux jours avant la journée mondiale de l’hypertension artérielle.
Le vice-président de la commission des Affaires sociales, soutenu par la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, invite à la fois les députés, mais également les collaborateurs et les personnels du Palais Bourbon à une journée de dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et du cholestérol, soit les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Concrètement : une prise de tension, une mesure du taux de cholestérol et une recherche de diabète.
Une proposition de loi transpartisane à venir
L’occasion pour l’hyperactif Dr Neuder de présenter sa proposition de loi transpartisane visant à « préserver la santé neurocardiovasculaire des Français par une meilleure information et un meilleur dépistage des facteurs de risque ». Il avait en ce sens interpellé le gouvernement le 2 avril. Le député de l’Isère compte notamment inclure dans les rendez-vous de prévention aux âges clefs de la vie « une sensibilisation au dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire ». Il milite aussi pour que les actions de promotion de la santé auprès des élèves « s’attachent à la prévention et à l’information » de ces facteurs de risque.
En France, 15 millions de personnes sont prises en charge pour des maladies cardioneurovasculaires ou en lien avec les facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète et les dyslipidémies, rappelle le Dr Neuder dans un communiqué. Avec plus 140 000 morts par an en France, les maladies cardioneurovasculaires et leurs complications sont la deuxième cause de décès après le cancer.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier