L'ANSM vient de créer un nouveau comité scientifique temporaire (CST) « Vaccins Covid-19 et thromboses rares atypiques » qui sera chargé d'analyser les événements thrombotiques rares et inhabituels observés chez des personnes vaccinées. Pluridisciplinaire, composé de scientifiques, de cliniciens, de représentants des usagers et d'institutions publiques, il aura pour objectifs d'apporter une expertise complémentaire à celle des comités de suivi de pharmacovigilance sur l'analyse des cas rapportés en France. Il aura pour tâche notamment d'identifier les facteurs de risques potentiels et de définir les éventuelles mesures post-vaccination nécessaires. Il donnera des avis consultatifs qui seront publiés sur le site de l'ANSM. Sa première réunion a eu lieu le 22 avirl.
Sont nommés pour une durée de trois mois : Joseph Emmerich, médecin adjoint du service de médecine vasculaire, hôpital Saint-Joseph ; Christian Gachet, médecin et chercheur en hématologie et directeur d'une unité de recherche à l'Inserm, Yves Gruel, médecin et chef de service au CHU de Tours, Cécile Lavenu Bombled, médecin et hématologue au CHU Bicêtre, Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination de Santé Publique France, Bruno Lina, virologue aux HCL de Lyon, Nathalie Massy, Marc Pallardy, doyen de l'université de pharmacie Paris-Saclay, Sylvie Van der Werf, responsable du centre national de référence des virus respiratoires de l'Institut Pasteur, Thierry Vial, directeur du centre de pharmacovigilance aux HCL (Lyon).
Jean-Pierre Thierry, médecin en santé publique et conseiller médical de France Assos Santé, est nommé en tant que représentant des associations d'usagers.
Assistent aux séances du Comité en qualité de représentants de la Haute Autorité de santé, du Conseil de la stratégie vaccinale, du comité scientifique des vaccins : Lise Alter, Brigitte Autran, Elisabeth Bouvet, Xavier de Lamballerie.
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza