De l'avenue de Ségur à Bruxelles ? Ce week-end, la rumeur a enflé selon laquelle Agnès Buzyn pourrait être l'une des têtes de liste de La République en Marche aux élections européennes le 26 mai. Info ou intox ?
« Aujourd'hui, je suis pleinement mobilisée sur mon ministère, totalement, j'ai une loi santé à porter au mois de mars, vous voyez que j'ai du travail », a répondu Agnès Buzyn au micro de Radio J, alors qu'on lui demandait si elle serait candidate à ce scrutin.
Les rumeurs, « la rançon d'un engagement politique »
Interrogée sur le fait de savoir si elle « souhaitait » être candidate, la ministre de la Santé a botté en touche après un silence : « Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques – et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC – où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe. »
Voir apparaître son nom dans la presse, alors que la liste LREM n'est pas encore publique, est pour elle la « rançon d'un engagement politique ». « Aujourd'hui quand vous êtes ministre votre nom peut apparaître à tout moment, pour n'importe quelle élection », a-t-elle expliqué. Mais exclut-elle d'être candidate ? « Je crois que je vous ai répondu », a lancé la ministre au journaliste qui la questionnait, après avoir assuré qu'Emmanuel Macron ne lui avait « pas demandé » de prendre la tête de la liste LREM.
Alors que la plupart de ses principaux concurrents ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel continue à s'interroger et attend encore d'arrêter une date pour dévoiler des noms, sans doute après la fin du grand débat national, prévue pour la mi-mars.
(Avec AFP)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie