Christophe Naegelen est déterminé. Le député des Vosges étiqueté Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a organisé avec ses camarades du groupe une conférence de presse le 26 mars pour annoncer la constitution à venir d’une commission d’enquête parlementaire sur les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public. Elle sera défendue le 3 avril en commission et sera pleinement à l’œuvre dans le courant du mois.
À travers de nombreuses auditions et des déplacements (y compris dans les territoires d’Outre-mer), l’idée pour le groupe présidé par Bertrand Pancher est d’arriver à « des propositions concrètes », lesquelles ne sont, selon Christophe Naegelen, « pas uniquement une question de moyens, mais aussi et, surtout, de volonté politique ». Face à « la déliquescence des établissements de santé », le député souhaite « un éclaircissement sur la réalité de ce qu’il se passe dans les hôpitaux publics » en termes d’accès aux soins.
Comparer les moyens du public et du privé
Services d’urgences, maternités, spécialistes… Dans les premières pistes de réflexion pour cibler les manquements sont évoquées : une comparaison des moyens alloués au public et au privé ; une sélection de deux régions ciblées pour être comparées (Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple) ; et un audit descendant des ARS aux doyens des facultés et aux plus petits hôpitaux.
Soulignant l’intérêt des Français pour les sujets relatifs à la santé, Yannick Favennec-Bécot a ajouté que « les difficultés de l’hôpital sont liées à la désertification médicale », poussant son totem de la régulation à l’installation des médecins. Si les travaux de cette commission d’enquête ne porteront pas sur la ville, le député de Mayenne en a toutefois profité pour rappeler les travaux du groupe transpartisan, dont il fait partie, et qui travaille à une seconde mouture de sa proposition de loi, laquelle pourrait être finalisée dans les prochaines semaines.
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé