Vendredi 3 décembre, la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a dévoilé, à l'occasion d'un colloque organisé par MG France au Ministère de la Santé, des chiffres inédits relatifs au nombre de patients français sans médecin traitant.
Sans surprise, le taux de patients sans médecin traitant est en légère progression (+1,2 point) depuis décembre 2017, selon les derniers chiffres de Cnam.
Ainsi, au 30 juin 2021 « 11 % des patients de 17 ans et plus n'avaient pas de médecin traitant, soit exactement 5 959 000 patients », a indiqué Marguerite Cazeneuve, la directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Cnam, lors de son intervention.
Pas de retour « à la normale » avant 2030
La hausse de ce nombre est, selon l'organisme, imputable aux patients dont le médecin traitant est en cessation d'activité. Les patients qui n'ont pas déclaré de nouveau MT représentent ainsi 5,8 % des 11 % de Français sans MT, soit +1,4 point depuis 2017. Le nombre de patients sans MT au sens strict (n'ayant jamais déclaré de MT) reste, quant à lui, stable autour de 5,2 % depuis 2018.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer ces chiffres, le nombre de médecins généralistes libéraux en baisse ces dernières années :
« Après une période stable au début des années 2000, les effectifs des MG libéraux (hors MEP) baissent tendanciellement depuis 2005, passant de plus de 55 000 à environ 52 500 en 2020. Cette situation ne devrait pas s'améliorer ces dix prochaines années. Ce n'est qu'en 2030 que la situation devrait revenir au niveau actuel », a souligné Marguerite Cazeneuve devant son auditoire. »
620 000 patients en ALD et près d'un million de plus de 60 ans sans médecin traitant
Autre chiffre inquiétant révélé par la Cnam, le nombre de patients en affection longue durée (ALD) sans médecin traitant. « Si l'essentiel de la part de patients sans médecin traitant n'est pas en ALD, ils sont tout de même 620 000 à l'être », a indiqué la représentante de la Cnam.
Avant de déplorer également que « près d'un million de personnes de plus de 60 ans (n'avait) pas de médecin traitant ».
Un jeune de moins de 30 ans sur cinq sans médecin traitant
En s'intéressant de plus près aux différentes classes d'âges, la Cnam a également pu dresser le constat que les jeunes de moins de 30 ans représentaient la part la plus importante de patients sans médecin traitant.
Ainsi, « un jeune de moins de 30 ans sur cinq n'a pas de médecin traitant (20,8 % d'entre eux) », a indiqué Marguerite Cazeneuve.
Au total, en 2021, les 17-29 ans seraient plus de 2 millions à n'avoir pas déclaré de médecin traitant.
Par ailleurs, 57 % des 6 millions de patients sans médecin traitant sont des hommes.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier