Éthique

5e plan national des soins palliatifs : le ministère dresse un premier bilan d'étape

Par
Publié le 11/10/2022
Article réservé aux abonnés
À l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs le 7 octobre, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a dressé un bilan de la première année de mise en œuvre du 5e plan national des soins palliatifs (2021-2024). En 2022, une enveloppe de 10 millions d'euros a été engagée pour accompagner les mesures visant à renforcer l'offre de soins palliatifs en régions.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Renforcer l'accès aux soins palliatifs sur le territoire français. C'est tout l'enjeu du 5e plan national de développement des soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie (2021-2024), annoncé il y a un peu plus d'un an par le précédent ministère de la Santé.

Lors de la journée mondiale des soins palliatifs, organisée le 7 octobre, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a profité de cette journée pour dresser un premier bilan de mise en œuvre de ce plan.

En 2021, 4,8 millions d'euros alloués aux établissements

Rappelant les trois objectifs de la stratégie - « favoriser l'appropriation des droits en faveur des personnes en fin de vie », « conforter l'expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche » et « définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l'offre de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville » -, le ministère de la Santé a partagé certains chiffres.

Pour la réalisation de ces objectifs, « une enveloppe de 4,8 millions d’euros a été allouée en 2021 aux établissements pour soutenir les équipes mobiles de soins palliatifs, dans leurs missions d’expertise et de soutien », a ainsi indiqué le ministère.

Par ailleurs, en 2022, 10,1 millions ont été alloués aux régions pour accompagner des mesures visant à renforcer l'accès aux soins palliatifs sur le territoire.

Dans le détail, cela représente 2,9 millions d'euros pour « financer des projets dans les 23 départements sans unités », 3 millions d'euros « pour renforcer l’accès à l’expertise en soins palliatifs, avec l’organisation d’appuis territoriaux de soins palliatifs » et 4,2 millions d'euros pour la mise en place « d'une cellule d’animation de soins palliatifs dans chaque région pour informer sur l’offre de soins et les solutions d’accompagnement de la fin de vie ».

171 millions sur quatre ans

Lors de la présentation de ce plan en septembre dernier, le ministère avait annoncé la mobilisation, dès 2021, de près de 5 millions d'euros pour renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs. La promesse est donc tenue.

En ce qui concerne l'année 2022, 16 millions d'euros devaient être mobilisés pour le financement de « mesures nouvelles ». Celles-ci n'avaient pas été détaillées.

Pour honorer cet engagement, le gouvernement devra donc, d'ici décembre, engager 6 millions d'euros, en plus des 10,1 millions alloués aux régions.

Au total, le ministère s'est engagé à mobiliser 171 millions d'euros sur la période 2021-2024, dont 59 millions pour financer de nouvelles mesures.


Source : lequotidiendumedecin.fr