Les héros sont-ils fatigués ? En tout cas, les historiques du monde humanitaire ne semblent plus guère se reconnaître dans ce qu’ils ont bâti. Deloche, Emmanuelli, Bérès, Kouchner… Dans le dossier que nous ouvrons sur la conjoncture difficile qu’affrontent les ONG, les pionniers s’interrogent. Ils ont lancé le mouvement dans les années 70, souvent avec les moyens du bord, et se trouvent aujourd’hui face à des superstructures, gérées par des professionnels de la logistique ou du marketing, qu’entourent désormais des kyrielles d’associations petites et moyennes. Pour ne rien arranger, le secteur s’est aussi trouvé en butte ces dernières années aux affaires, petites ou grosses : incertitudes sur la destination de certains dons, désastreuse aventure de l’Arche de Zoé et même plus récemment dérives sexuelles…
La crise de croissance se double d’une crise de confiance et débouche sur une querelle de légitimité, à l’heure où le modèle occidental de la charité se voit de plus en plus contesté… Comme si la désacralisation des volontaires, souvent perçus comme des saints aux temps héroïques, permettait de remettre en cause leurs actions. Tout est permis : le bombardement d’un hôpital géré par MSF à Kaboul il y a quatre ans n’est pas une bavure isolée. Et la crise des migrants a conduit « SOS Méditerranée » à mettre un terme en décembre à l’épopée de l’Aquarius : impossible de naviguer sur un océan de critiques. Et ce n’est pas fini : les récents propos anti-ONG de notre ministre de l’Intérieur confirment qu’on n'hésite plus à tirer sur l’ambulance, qui tente de franchir les frontières pour secourir et pour soigner, contre les populismes de tous poils. La polémique atteste aussi en creux d’une vraie concurrence entre ce qu’il est convenu d’appeler l’« humanitaire d’État » et les organisations qui se dévouent à cette cause. Comme si les successeurs des french doctors avaient besoin de ça…
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes