La montée en puissance de l'assistance médicale à la procréation (AMP) se poursuit mais à un rythme moins rapide, depuis le vote de la loi de bioéthique élargissant la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. l5 800 demandes de premières consultations ont été enregistrées en vue d'une assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de spermatozoïdes au bénéfice de couples de femmes ou de femmes non mariées durant le second semestre 2022, soit une baisse de 38 % par rapport au premier semestre 2022 (9 300 demandes), selon l'Agence de la biomédecine qui a publié ce bilan à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Après le boom du début, cette baisse montre un léger ralentissement de la dynamique enclenchée dès le vote de la loi. Au total, sur toute l'année 2022, on recense 15 100 demandes.
2 000 premières tentatives d'AMP
On assiste aussi à une hausse des tentatives d'AMP avec don de spermatozoïdes (1 545) qui ont été multipliées par 3,5 entre le premier et le second semestres. Au total, depuis l'entrée en vigueur de la loi de bioéthique autorisant la PMA à ces nouveaux publics, près de 2 000 premières tentatives d'AMP ont été réalisées au bénéfice de couples de femmes (47 %) ou de femmes non mariées (53 %) qui sont plus nombreuses que les premières à vouloir avoir un enfant par cette voie. Au 31 décembre 2022, il restait encore près de 5 600 personnes en attente d'un AMP avec don de spermatozoïdes, soit 74 % de personnes sur liste d'attente correspondant à ces nouveaux publics, soit 36 % de couples de femmes et 38 % de femmes non mariées. Même si le délai de prise en charge depuis la prise de rendez-vous jusqu'à la première tentative varie d'un centre à l'autre, il se stabilise à 14,4 mois au niveau national. Ce qui montre une difficulté à répondre à la forte demande.
3 nouveaux centres de dons
Résultats, à fin 2022 ont été comptabilisées 444 grossesses évolutives (plus de 12 semaines d'aménorrhée) et 21 accouchements pour des couples de femmes et des femmes non mariées depuis août 2021. En plus des trente déjà existants, trois nouveaux centres de dons seront autorisés au recueil et à la préparation des spermatozoïdes en vue de dons : Limoges, Orléans et Poitiers.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols