Ce dispositif numérique interactif d’échanges a un mois d’existence. Son but ? Relier les offres et demandes d’emploi, de gardes, de remplacements ou encore de stages de médecine ambulatoire entre tous les professionnels de santé du département.
« Quand je suis arrivé en Normandie, durant mon internat, en 2010, je me suis aperçu que les informations sur le réseau de soins d’Eure-et-Loir étaient très éparpillées. Je m’étais dit à l’époque qu’il serait utile de mettre tous les acteurs en contact et en inter-relations », explique le Dr Julien Cottet, président du conseil de l’Ordre des médecins du département, à l’origine du projet.
Après neuf mois de travail et d’échanges avec, notamment, les différents Ordres des professionnels de santé, l’association Soigner dans le 28 est donc opérationnelle depuis septembre.
« Une plateforme faite pour et par les professionnels de santé », précise ainsi le Dr Cottet. Et les collectivités locales sont également invitées à y indiquer leurs offres d’hébergements et leurs équipements prêts à accueillir de nouveaux professionnels de santé. À suivre.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner