Globalement satisfaits de leur système de santé, les Français demeurent préoccupés par l’accessibilité des soins. Selon une étude IFOP pour le cabinet Deloitte, 30 % d'entre eux la juge en effet insatisfaisante. Ainsi, un français sur cinq a renoncé à des soins en 2015 en raison de la distance géographique. Et plus de la moitié de nos concitoyens (55 %) a le sentiment que le nombre de généralistes a diminué.
Et si la télémédecine s'avérait être un remède ? Pas impossible, à en croire les résultats de l’étude, dévoilés mardi. En effet, 78 % des sondés affirment être favorables au développement de dispositifs qui permettent aux médecins de collecter, suivre, analyser et consulter les données de santé. Lesquels dispositifs pourraient favoriser le recours à la téléconsultation. Et, même si la méfiance à l'égard des nouvelles technologies persiste (43 % des personnes interrogées émettent des craintes quant à la confidentialité de leurs données personnelles de santé), plus de 7 personnes sur 10 se déclarent favorables à la mise à disposition de ces données.
L’augmentation de l'équipement des Français en objets de santé connectés et les espoirs placés par les répondants en la e-santé - 7 Français sur 10 la jugent « efficace pour l’amélioration du système de santé » - témoignent également de l'engouement français pour la télémédecine.
Par ailleurs, l'étude dévoile que 3 Français sur 4 (74 %) sont favorables au tiers payant généralisé, marquant une progression de six points par rapport à 2014.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique