Plus les délais d’attentes sont longs pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste, plus les patients sont susceptibles d’être en surpoids ou en hypertension ? c'est en tout cas ce que soutient une enquête menée conjointement par Withings et Doctolib’, start-ups respectivement spécialisées dans la vente d'objets de santé connectés et dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Pour cette étude, dévoilée ce lundi, Withings a récolté les données anonymes de plus de 100 000 utilisateurs et Doctolib’ a calculé les délais moyens d’attente pour un rendez-vous sur sa plateforme pour chaque département. Les données des clients des deux entreprises ont ensuite été comparées aux moyennes nationales : six jours d'attente pour obtenir un rendez-vous, selon certaines estimations, 45 % de la population en surpoids (IMC ≥ 25) et 20 % en hypertension (tension systolique ≥ 140 et tension diastolique ≥ 90).
Dans certains départements, les résultats suggèrent une corrélation entre désertification médicale et santé des usagers. En Saône-et-Loire -où seize jours seraient nécessaires avant d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste, selon les auteurs- les usagers de produits Withings sont 48 % à être en surpoids, et 28 % en hypertension. À l’inverse, à Paris, où les patients n'attenderaient que cinq jours (un de moins que la moyenne nationale), 38 % des usagers Withings sont en surpoids et 17 % sont hypertendus.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie