Plus les délais d’attentes sont longs pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste, plus les patients sont susceptibles d’être en surpoids ou en hypertension ? c'est en tout cas ce que soutient une enquête menée conjointement par Withings et Doctolib’, start-ups respectivement spécialisées dans la vente d'objets de santé connectés et dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Pour cette étude, dévoilée ce lundi, Withings a récolté les données anonymes de plus de 100 000 utilisateurs et Doctolib’ a calculé les délais moyens d’attente pour un rendez-vous sur sa plateforme pour chaque département. Les données des clients des deux entreprises ont ensuite été comparées aux moyennes nationales : six jours d'attente pour obtenir un rendez-vous, selon certaines estimations, 45 % de la population en surpoids (IMC ≥ 25) et 20 % en hypertension (tension systolique ≥ 140 et tension diastolique ≥ 90).
Dans certains départements, les résultats suggèrent une corrélation entre désertification médicale et santé des usagers. En Saône-et-Loire -où seize jours seraient nécessaires avant d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste, selon les auteurs- les usagers de produits Withings sont 48 % à être en surpoids, et 28 % en hypertension. À l’inverse, à Paris, où les patients n'attenderaient que cinq jours (un de moins que la moyenne nationale), 38 % des usagers Withings sont en surpoids et 17 % sont hypertendus.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie