À Bordeaux, vers un CHU 100 % numérique

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Publié le 30/05/2025
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Le CHU bordelais consacre une partie de son chantier de rénovation de 1,4 milliard d’euros au passage au tout numérique.

Crédit photo : UGO AMEZ/SIPA

Vétuste mais innovant, le CHU de Bordeaux a entamé sa mue numérique. Après plusieurs années de réflexion, l’établissement vient de confirmer le calendrier et l’enveloppe financière de sa rénovation totale, à hauteur de 1,4 milliard d’euros sur treize ans. « Il s’agit d’une opération globale de transformation, de modernisation et de renforcement de l’offre de soins », commente Vincent-Nicolas Delpech, directeur général du CHU. Une partie de l’investissement est consacrée au développement du numérique, dans l’objectif de libérer du temps médical et d’améliorer la prise en charge du patient.

« Au service de tous »

« Ce CHU moderne et connecté sera au service de tous afin de simplifier l’expérience patient, fluidifier son parcours, mieux partager l’information en interne et en externe, avec tous les professionnels de la santé autour de l’hôpital au niveau de la métropole et du département », ajoute la Pr Nathalie Salles, présidente de la CME. L’établissement entend continuer le déploiement de dispositifs de coordination avec la médecine de ville (téléconsultation, télé-expertise et télésuivi).

« En interne, l’utilisation de l’IA dans le soin va s’amplifier dans toutes les spécialités médicales, ajoute la Pr Salles. Avec les outils de connexion 5G, les logiciels ne moulineront plus pour avoir accès à des données. »

Côté administratif, la dématérialisation progressive de nombreux processus est enclenchée. Dès cette année, les patients bénéficieront d’un système de pré-admission en ligne pour l’envoi anticipé de leurs documents administratifs. Ils recevront le livret d’accueil du service et pourront remplir des questionnaires en amont de leur venue. Pour les accompagner dès leur arrivée sur site, un système de géoguidage sera progressivement déployé dans tous les bâtiments.


Source : Le Quotidien du Médecin