« Plus de médecin, fini, terminées les salles d'attente bondées. La commune ne veut pas de médecin ». C'est en jouant l'ironie que la commune de La Garnache (Vendée) a décidé de faire le buzz pour recruter des médecins généralistes. Dans une vidéo intitulée « We need a doctor », visionnée plus de 80 000 fois sur sa page Facebook et teintée d'humour noir, la commune de 5 000 âmes a frappé un grand coup.
Le maire Michel Pignon, les commerçants et les habitants, personnages fictifs incarnés par les comédiens de la compagnie de théâtre locale L'Heure Bleue, prétendent ne plus avoir besoin de médecin ! Pour cela, ils font tout pour ne pas tomber malade. Finies les sorties, les rencontres sportives et autres jeux dangereux… Une idée saugrenue qui finit évidemment par faire flop. Tous les habitants tombent malades et doivent s'en remettre aux incantations douteuses du maire lui-même...
Trois candidats potentiels
Pour réaliser ce clip humoristique devenu viral, le maire de La Garnache (le vrai cette fois) François Petit a sollicité l'aide d'une équipe technique et a investi dans un drone pour 1 500 euros de budget, précise France 3 Vendée. Un investissement qui aurait déjà porté ses fruits. La mairie serait en contact avec trois candidats potentiels pour venir compléter l'offre actuelle de 2,5 généralistes pour 5 000 habitants à La Garnache.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier