C’est une initiative étonnante à laquelle a recours, depuis le mois dernier, la ville de Saint-Amand-Montrond : missionner un cabinet privé pour trouver des généralistes prêts à s’installer dans cette commune de 15 000 habitants du Cher.
Tarif de la prestation, 30 000 euros pour cette mission prévue pour durer douze mois. Il faut dire que la situation est préoccupante. « Nous n’avons que quatre généralistes qui exercent dans la ville. L’un part à la retraite en fin d’année et deux autres pourraient déjà faire valoir leurs droits. Il était urgent de tester différentes pistes », explique-t-on à la mairie. Qui développe aussi des solutions plus « classiques ». Comme l’ouverture en janvier 2023 d’une maison de santé pluridisciplinaire, dans laquelle deux généralistes ont déjà accepté de s’installer.
Par ailleurs, la municipalité veut développer un contact régulier avec les étudiants saint-amandois « dès leur entrée en fac de médecine » et, s’ils le souhaitent, les aider à trouver des stages durant leur externat et leur internat, et leur accorder des bourses d’études sous condition d’installation dans la ville.
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025