« Nous sommes une commune de 3 270 habitants dont l’un de nos deux généralistes a pris sa retraite à la fin de l’année dernière. Nous sommes à la recherche d’un nouveau praticien pour le remplacer », explique d’emblée le directeur général des services de la municipalité de La Tessoualle, Stéphane Morinière.
Une situation jusqu’ici inédite pour ce responsable communal et ses administrés. Jusqu’à ces vingt dernières années, l’installation de généralistes dans cette agglomération distante de cinq kilomètres de Cholet n’avait pas posé de difficultés particulières. « Nous ne sommes pas un désert médical, mais maintenant, en lisant à droite, à gauche la difficulté des régions à trouver un généraliste qui s’installe, nous nous inquiétons », poursuit Stéphane Morinière. Qui lance un appel. « Nous sommes en phase de construction d’un pôle de santé incluant infirmiers, psys, ostéos et podologues. Et nous l’espérons, au moins un généraliste ».
L’établissement devrait sortir de terre en 2025. Contact a été pris avec une commune voisine dont l’un des généralistes est aussi maître de stage, afin de trouver de potentielles nouvelles recrues.
François Petty
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier