Professeur de médecine générale installé depuis plus de 15 ans, Cyrille Vartanian exerce à la maison de santé de Barbâtre. Avec trois autres généralistes, il a adressé un courrier, mi-octobre, au directeur général de l’ARS Pays de la Loire et au président de la communauté de communes de Noirmoutier.
« Sur notre île, en six ans, nous sommes passés de onze généralistes à cinq, pour une population recensée à 10 000 habitants mais qui, dans les faits, avoisine les 18 000, sans compter la population générale qui culmine à plus de 100 000 durant la période estivale », explique le praticien. Un appel pour l’instant resté lettre morte.
Ces généralistes proposent des solutions face au constat qu’« avoir un ou plusieurs généralistes par commune est aujourd’hui une illusion des élus. Et ce, quel que soit le montant des incitations financières proposées qui risquent, de plus, d’attirer beaucoup de mercenaires ».
Le Pr Vartanian et ses confrères, qui raisonnent en termes de coopération, de stages en médecine générale et de bassin de vie, seraient ravis de pouvoir en discuter avec les représentants de leur région.
François Petty
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier