Le confinement psychique reflète un état mental figé par la peur de la mort. Alors que le déconfinement psychique devrait permettre de s’extraire de cette menace, il aggrave les symptômes chez les uns et en fait surgir de nouveaux chez d’autres. En effet, certains, arrachés à leur cocon protecteur, vont être assaillis d’angoisses, de phobies, d’autres vont se sentir persécutés ou manifester des symptômes psychosomatiques. Ceux qui ont survécu à une atteinte virale nécessitent une écoute particulière.
Malgré tout, nous constatons que beaucoup ont développé une interrogation poussée sur l’existence ; si le déconfinement est ressenti comme brutal, leur monde intérieur est mis à mal, et il s’agit de les aider à le préserver, voire à l’enrichir.
Notre centre a élaboré une approche particulière et spécifique, appuyée sur un groupe de réflexion afin de permettre au sujet d’échapper aux pièges de la régression, de ses peurs, de ses projections et d’accéder à un meilleur espace de confort psychique. Notre équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, coachs…) a le souci d’apporter au patient la technique la plus appropriée à sa problématique : évaluation, traitement, accompagnement, exploration…
Notre prise en charge concerne les patients déjà suivis pour un trouble psychogène et ceux pour lesquels la pandémie a révélé une symptomatologie de crise.
Pluralis, www.pluralis.org offre de s’accorder un temps pour soi dans un vaste espace de déconfinement psychique.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .