Les pesticides n'ont qu'un intérêt : augmenter le rendement et se passer de la main-d’œuvre pour obtenir des volumes pour pas cher, au prix des nombreuses pathologies chroniques du monde occidental et peut-être celui d'un changement sur la biodiversité qui s'adapte mais avec quelles conséquences ?
Marie Jo G
Le glyphosate reste l'herbicide qui équivaudrait à un "index d'efficacité" des plus élevé. En outre l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) chez les professionnels est obligatoire et, en ce qui concerne le glyphosate, les protections à mettre en œuvre sont simples et peu contraignantes. En tout cas, il faut bien se rendre compte qu'avec l'interdiction ou la suppression du glyphosate, ce dernier est remplacé par des produits (y compris ceux autorisés ou "promus" dans le cadre de l'agriculture biologique) : - beaucoup plus toxiques et pire, directement dangereux (irritants, suffocants…) pour les mammifères aux doses actives et y compris pour l'homme, - nécessitant beaucoup plus de passages. Bref, même si tout le monde aimerait bien avoir une alternative aussi efficace et moins toxique, il faut avouer que moins toxique : c'est très difficile, et au moins aussi efficace : c'est aussi très compliqué, et les deux ensemble : ben, on cherche !
Michel D_57
Les utilisateurs portent des EPI, la faune « mammifère » ET les voisins humains des champs, pas vraiment, donc les herbivores rentrent manger dans les champs et les voisins en profitent à plein poumons.
eve b
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29