Quand je prends une place de concert et que je n'y vais pas je perds ma place. Quand un patient me pose un lapin, il pénalise les autres patients. Il faudrait entrer son numéro de CB pour pouvoir réserver. En cas de lapin, l'argent va à la Croix Rouge. Ça ce serait classe.
@Izydhor A
Lors de la prise de rendez-vous sur internet pourrait-on exiger le numéro de sécu, de façon à éviter que les patients indélicats prennent plusieurs rendez-vous (si leur numéro a déjà été utilisé, il ne serait pas possible de reprendre un autre rendez-vous). Je ne sais pas si cela est techniquement possible, ou administrativement autorisé, mais cela éviterait peut-être quelques lapins.
@Betty C
Un lapin = carton jaune. Deux lapins = carton rouge. Le patient ne sera plus reçu, et devra aller voir ailleurs. Et pendant le quart d'heure de liberté accordé par ce patient indélicat, on peut en profiter pour aller sur le site du Quotidien du médecin, ou se pencher sur le problème de la reproduction des lapins selon la suite de Fibonacci.
@Zygomatix
Bizarrement, moi ça ne me dérange plus, je les reconnais maintenant et je double leur RDV et je ne sais pas pourquoi, ils finissent par venir ! Là, c’est moi qui les fais attendre ! Vengeance vengeance pour ces têtes en l’air !!
@Maud
Bah c'est simple, lapin au premier RDV où le patient a été rappelé par la secrétaire et reçu le SMS 48 heures avant = black list - ça se sait et j'en ai peu habituellement - bien sûr, on fait grâce aux étourdis qui rappellent et s'excusent - mais quand on est tendre, on peut en avoir des Serial Rabbits ; vu sur le dossier d'un lapin de la semaine dernière janvier 2023 "RDV 2019 non honoré", "RDV 2021 non honoré" 3 fois donc, le train a sifflé, ce sera désormais sans ce patient…
@Avatar
Malheureusement, la société n'est pas prête à payer ! Les lois ne sont pas appliquées et ne le seront pas plus. Les punitions seront mal vécues par les pauvres indélicats et leurs défenseurs. Je ne crois pas à la moindre avancée sur ce sujet car il faut un courage politique et une forte envie de bouger pour celui qui porterait un projet concret… À part une black liste nationale que la Cnal rapprocherait des méthodes de Vichy comme d'habitude. L'impunité est devenue une spécialité française… À chacun ses mesures de protection…
@Daniel G
Bonjour, Toujours facile de détourner la vindicte sur les plus faibles : est-ce le patient qui déconsidère l'acte médical en ne se présentant pas au rendez-vous ou est-ce les pouvoirs publics qui acceptent qu'une consultation de "spécialiste de médecine générale" soit payée 25 € brut dont il en reste entre 10 et 13 € net ? L'incivilité est-elle de ne pas honorer un rendez-vous ou bien celle des médecins généralistes ou spécialistes de ne pas donner de rendez-vous aux nouveaux patients ? Bonne nouvelle année !
@Louis V
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr .
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29