Courrier des lecteurs

Rendez-vous non honorés : comment dissuader les patients sans les sanctionner

Publié le 20/05/2023
Une enquête de l’Ordre des médecins des Yvelines (4 000 praticiens en activité environ) a récemment montré qu’en moyenne, 7 % des rendez-vous ne sont pas honorés dans ce département. Faut-il sanctionner ce type d’incivilités, et si oui, comment ?

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Syndicats et politiques se sont emparés d’un sujet qui majore souvent le courroux des médecins : les lapins. Ils sont observés dans tous les cabinets et ce sont les patients respectueux qui en pâtissent.

Différentes solutions, et notamment la sanction financière, sont proposées pour mettre fin à cette pratique dérangeante. Cependant, il est facile, au sein de certains cabinets de médecine générale, de se passer de cette sanction – qui offusque certaines associations très « humanistes ».

Pour réduire considérablement les lapins au sein de mon cabinet de groupe, nous avons décidé d’appliquer une règle simple. Précisons que la reproductibilité de notre solution ne peut pas être effective dans tous les cabinets, notamment ceux qui travaillent uniquement sur rendez-vous.

Chez nous, tout patient qui, sans explication claire, n’honore pas la plage horaire proposée est contraint de se replacer dans le groupe des patients sans rendez-vous (nous avons des plages dédiées assez conséquentes).

De cette façon, nous ne pouvons pas dire que nous sommes discriminatoires, et les patients tête en l’air s’y retrouvent, apprenant la sagesse en attendant 1 ou 2 heures avant leur consultation. Il est, de fait, rare que ces personnes manifestent leur désapprobation : elles savent qu’il est très difficile de trouver un praticien de nos jours.

Le respect est une valeur qui doit être honorée par tous (médecins et patients) !

Dr Pierre Francès, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)


Source : Le Généraliste