Courrier des lecteurs

Les propositions communes des sept Ordres sur le système de soins

Publié le 22/10/2022
Article réservé aux abonnés
Le 13 octobre, les sept Ordres ont rendu des propositions communes au ministre de la Santé. Le Dr François Arnault, président du Cnom, en a présenté les contours dans une interview sur le site web du Généraliste.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Si le généraliste devient un recours spécialisé, avec une valorisation du métier et de la rémunération pour des actes qui seront de facto plus longs et plus complexes, banco. Si, à l’instar de ce qu’il s’est passé avec l’arrivée massive des sages-femmes, nous nous voyons mis en concurrence avec les autres professionnels non médecins, cela ne fonctionnera pas, nous retrouverons l’ambiance de guerre de tranchées des années 1980. Les conditions de cette « coopération » pluri­professionnelle ne sont pas claires. Et quand c’est flou, y’a un loup. Veillons à ce que les perdants ne soient pas les patients ni les médecins. Veillons à ce qu’il n’y ait pas de perdants. J’en doute…

Dr Stéphane Pertuet

MG = manager général ? Dépeçage du métier, aucune compensation, aucune mesure d’attractivité prévue au nom de la démographie validée par l’Ordre des médecins ? C’est très fort ! Les autorités ne l’auraient même pas rêvé…

Dr Yann L


Source : Le Généraliste