Août et septembre qui ont été pluvieux et froids annoncent visiblement un hiver rude ; à la mi-septembre, les médias annonçaient déjà sur les ondes la première épidémie de rhume. Mais aussi les prémices d’une épidémie d’un genre encore inconnu, avec l’affaire Lévothyrox. Reculade de la ministre face aux associations de patients.
Aujourd’hui, dans le Sud-Ouest, on peut lire la reculade du maire de Bordeaux face au collectif des parents d’élèves qui exigent le retour aux assiettes en dur, évoquant les supposés risques liés aux perturbateurs endocriniens. Visiblement les conseillers en communication des deux bords sont de la même école, l’un ayant anticipé le phénomène procès, vaccination oblige. Donc, retour en dur à partir de lundi, de façon transitoire jusqu’à la fin de l’année pour se donner le temps de se forger une nouvelle opinion. Conséquence immédiate, l’association du personnel de cantine a lancé un mot d’ordre de grève illimité si on revient au dur, sous prétexte que porter plusieurs tonnes d’assiettes par an était trop pénible.
Pourquoi les associations du personnel de crèche ne demandent pas à leur tour que les mamans leur fournissent des nourrissons en plastique, mieux, simplement leurs hologrammes ! Le calcul est simple, porter une tonne par an, correspond exactement à porter une charge de 3 kg pendant 5 minutes par jour sur 300 jours ! Reste à multiplier par le nombre de tonnes. Je ne sais pas si les vaccins pour nourrisson seront bientôt obligatoires, ni la vaccination contre l’épidémie de grippe, mais une chose est certaine, il n’y aura pas de vaccin contre la connerie humaine, de tout bord.
« À vous, les pauvres, le royaume des cieux est promis », nous disait-on il y a encore peu. Visiblement, plutôt que l’hypothétique futur, ils préfèrent l’actuel royaume de l’enfant roi, conséquence de la nouvelle éducation liée à notre modèle de monde de consommation.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29