Courrier des lecteurs

Faut-il réguler l'installation des généralistes ?

Publié le 19/11/2022
Dans une étude publiée le 8 novembre, l’UFC-Que Choisir pointe l’ampleur de la désertification médicale. L’association préconise de réguler l’installation des praticiens et de mettre un terme aux dépassements d’honoraires.

Crédit photo : GARO/PHANIE

L’apparition des déserts médicaux en France au 21e siècle est insupportable. Le service de santé est un service public. Les professionnels de santé doivent ensemble remédier à cette aberration. Cela passe par l’exploitation de toutes les compétences, la cohésion, la réflexion, la répartition, la délégation, l’incitation et, malheureusement, si besoin, la coercition…

Dr RX

On ne voit pas comment gérer une pénurie pré-existante pourrait arranger les choses… Il n’y a plus assez de médecins et on ne peut pas les multiplier instantanément comme des petits pains.

Dr François Picot

De plus en plus de médecins exercent à temps réduit par rapport aux années 1980. Féminisation, culture du temps libre, prélèvements sociaux et fiscaux excessifs… Je rappelle que le déclic s’est opéré lors de l’instauration des 35 heures… Vu l’état d’esprit des jeunes en général, le vent de coercition qui souffle sur l’exercice de la médecine, l’absence de simplification de l’exercice, la spoliation de nos actes et prérogatives, et enfin l’absence de réévaluation crédible de nos actes, je conseille aux jeunes généralistes de se tourner vers d’autres activités. Mon jugement ne porte que sur la médecine générale. J’ai 44 ans de recul pour en parler…

Dr Dominique B

La France était un pays rural, très rural. Ce fait historique a été ignoré, les politiques ont préféré faire de la « déportation » volontaire de la campagne vers les villes, plus exactement en périphérie des grandes villes, en banlieue. Pourquoi voulez-vous que les médecins payent les erreurs politiques ?

Dr Yves A

Où passent donc les 8 000 à 9 000 nouveaux médecins qui devraient sortir des hôpitaux chaque année ? Pourquoi ne parler que des retraités ?

Dr Pierre C

Il reste le problème très important, semble-t-il, des médecins diplômés récents ou même anciens qui changent d’orientation. On avance parfois des chiffres inquiétants. Si c’est le cas, il faut le confirmer et savoir d’urgence pourquoi, grâce à une étude de grande ampleur. Une partie de la pénurie pourrait peut-être être amoindrie de ce côté-là.

Dr Guy V


Source : Le Généraliste