Courrier des lecteurs

Cumul emploi-retraite : l’exonération de cotisations vous inciterait-elle à rempiler ?

Publié le 12/11/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Oui, cela me motive car marre du racket.

Dr Marc P

J’ai 72 ans. Il est temps que cette mesure juste et conforme au droit s’applique. Pour moi, il s’agirait de 9 000 euros à ne plus offrir à la Carmf… qui, en plus, trouve à redire !

Dr Christian B

Je cumule retraite et emploi depuis 13 ans et donc des cotisations énormes, sans points. J’ai toujours le « feu » et malgré les difficultés administratives, je continue. Bonne nouvelle, cette exonération. Mais ça ne vient pas du cœur.

Dr Michel M

Demander à profiter de sa pension de retraite tout en continuant à travailler, plutôt que continuer à acquérir des points, est un choix offert qui doit être assumé. Faut-il pour autant systématiquement continuer à cotiser à la Carmf ? Je pense que oui, par solidarité pour les retraités de 62-64 ans et ceux de tous âges qui cumulent en zones non-tendues. Pour les autres, la question mérite en effet débat, mais on ne peut pas faire le choix de toucher une retraite plus vite et demander ensuite sa réévaluation.

Dr RX

J’ai pris ma retraite à 67 ans, je continue faute de successeur et je cotise à fonds perdu depuis. Et si je meurs au boulot, ma femme ne touchera rien pour mon décès alors que j’ai cotisé 37 ans ! Tout ça parce que ces braves gens de la Carmf ont supprimé la cotisation invalidité-­décès. Elle est belle, la solidarité, dans cette profession… Nous sommes environ 20 000 à abonder dans cette caisse, je vous invite à calculer ce que cela lui a rapporté tout au long de ces années.

Dr Lionel B

Ça fait 12 ans que je continue à exercer en cotisant. Je connaissais la règle du jeu et je l’acceptais. Maintenant, si on m’exonère de cette charge, je n’irai pas manifester.

Dr Jean-Pierre G

Le cumul emploi-retraite est un choix dont on connaît les conséquences à l’avance. L’exonération des cotisations risque effectivement de perturber le système financier actuel de la Carmf. On ne peut pas avoir tous les avantages. N’oubliez pas… On ne meurt pas avec ses sous !

Dr Stéphane P

Oh que non ! Plus aucune considération des patients, ni des autorités de tutelle pour la médecine générale… Alors ouf, quand c’est fini, c’est fini, à plus de 68 ans…

Dr Jean-Marc A

Hors de question de travailler après ma (proche) retraite. J’ai un ras-le-bol total de ce système, des honoraires indécents et du souverain mépris de la part de la Cnam. Ciao…

Dr Christophe H


Source : lequotidiendumedecin.fr