Même si ce n'était pas « au détriment des patients », il serait tout autant inadmissible de mettre en péril la santé mentale et physique des internes ! Qu'est-ce que c'est que cette façon de sous-entendre que ce phénomène (du temps de travail des internes qui explose) doit cesser parce que c'est « au détriment des patients » ? Les internes seraient-ils/elles une sous-catégorie de citoyens, taillables et corvéables à merci ?
C'est encore plus scandaleux et choquant de mettre en avant cette mise en danger des patients, certes réelle, pour dénoncer l'inexcusable exploitation des internes dans les hôpitaux !
Pendant que les hauts fonctionnaires et autres décideurs politiques sont bien au chaud planqués dans la tiédeur et le confort de leurs bureaux, si loin des réalités du terrain que connaissent les internes, et si loin de la réalité des compétences hors du commun que ces internes mettent en œuvre quotidiennement, dans des conditions de travail de plus en plus précaires !
Et pour quelle rémunération horaire de misère, à comparer à la rémunération horaire de la plupart des fonctionnaires/administratifs, autres que internes ou médecins !
Les internes seraient-ils/elles une sous-catégorie de citoyens, taillables et corvéables à merci ?
Et si les internes se révoltaient ?
Et si les internes siégeaient obligatoirement dans les instances décisionnaires de la gestion de chaque hôpital, et dans les instances décisionnaires du ministère de la Santé ?
Non seulement ils/elles ne parleraient pas la langue de bois que manie avec dextérité la nouvelle ministre Vautrin, affublée de son acolyte Valletoux, mais encore il est fort probable qu'il y aurait du réalisme dans les choix à faire, les décisions à prendre, car les internes, eux/elles, travaillent au quotidien sur le terrain, les « mains dans le cambouis », et ont de réelles compétences dans la santé et le soin, et non pas des compétences essentiellement de démagogie politico-journalistico-arriviste (suivez mon regard, et/ou suivez, chères consœurs et chers confrères, vos pensées préférées lorsque vous regardez vers les « responsables » qui président à votre destinée).
Internes et médecins de tout le pays, unissez-vous ! Pour défendre votre santé, et par conséquent celle de la population, pour défendre la viabilité et la fiabilité du système hospitalier français, et pour défendre, ou plutôt refonder, votre statut.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Éditorial
Seulement 5 % ?
Devis de vie
Prévention, vous avez dit prévention ?