Cette « obligation » va faire exploser la profession. Les généralistes sont épuisés, il n’en peuvent plus d’être submergés d’« obligations » alors qu’ils n’ont même pas le temps de simplement faire leur métier. Refusons cette « obligation » qu’il n’est humainement pas possible de mettre en place. Une fois encore, les généralistes sont des variables d’ajustement de systèmes qui ne servent à rien ou qui sont mal conçus.
Dr Pierre V
Les syndicats ont vendu notre âme au diable en acceptant cette rémunération à la performance avec laquelle la Cnam nous impose de plus en plus de contraintes et de travail administratif en échange de quelques pièces. Ces négociations conventionnelles n’en ont que le nom puisque nos syndicats véreux signent tout ce qu’on leur impose sans broncher. Nous sommes tombés bien bas pour nous faire acheter pour satisfaire tel ou tel caprice de madame la Caisse. Les internes fuient le libéral et ils ont bien raison.
Dr Emmanuel80
N’oubliez pas que le premier objectif du DMP n’est pas en direction des patients et des relations médecins-patients (ces derniers viennent toujours avec les documents papiers nécessaires) mais la récolte des données médicales pour pouvoir les revendre afin de faire des études statistiques. Je ne dis pas que ce n’est pas utile ni pratiquement nécessaire en ces temps modernes mais c’est une escroquerie majeure de ne pas le dire. D’ailleurs, certains groupes font pression pour déjà récupérer des données afin de les utiliser. Quelque chose me chiffonne, car les données doivent être anonymisées avant d’être utilisées pour statistiques. Comment les médecins vont rédiger leurs courriers pour qu’ils puissent être totalement anonymisés ?
Dr Yves A
Ouf, retraite le 1er novembre ! Je n’aurai pas à m’embêter avec tout ce boulot informatique. Encore un truc qui ne va pas encourager les médecins retraités à aller aider des confrères surbookés dans des déserts médicaux ou à faire un minimum de remplacements. ça fait déjà 10-15 jours que le système ADRi géré par la Cnam ne fonctionne pas et nous fait perdre un temps précieux de nos consultations… Voyez aussi l’ineptie des nouveaux formulaires de bon de transport dématérialisés : je n’ai à ce jour toujours pas réussi à les utiliser… On va bien se marrer avec tout ce tintouin de DMP, MSS, Rosp ou pas… Que disent nos syndicats et le Conseil de l’Ordre ? !
Dr Pierre D
Petite mise en bouche, histoire d’ouvrir l’appétit : concernant le VSM, il faudra(it) entrer, entre autres joyeusetés, les ATCD (médicaux, chirurgicaux, familiaux, intolérances, allergies) codés et datés. Personnellement, ayant 200 patients en ALD, c’est simple : c’est non.
Dr Denis W
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation