C’EST UNE MANIÈRE de découvrir le monde avec des destins individuels. Recherche d’identité, quête des origines au Brésil, portrait de jeunes Coréennes ou de femmes saoudiennes entre stéréotype et modernité. Complexité des sociétés interculturelles en Australie ou au Koweït, où la majorité de la population est immigrée... Mais aussi recherche individuelle, avec les portraits de jumeaux, où, à travers l’autre on se comprend mieux. Stigmatisation des albinos au Brésil et des malades mentaux en Russie. Études de société : vie au quotidien dans des studios éphémères en Thaïlande ou dans les rues de Tokyo, familles chinoises qui se découvrent à travers leur mobilier déballé devant leur logement. Il y a aussi la politique et l’économie : Palestiniens dans leurs moment de détente dans les Territoires occupés, vulnérabilité du Népal coincé entre la Chine et l’Inde, devenir des Homeland en Afrique du Sud, développement de Singapour sur des tonnes de sable importées, industrialisation le long du Fleuve jaune en Chine et à Dacca, au Bangladesh, qui étouffe autour du fleuve qui la nourrissait. Rituels autour du fleuve Congo au Burkina Faso et religion avec les centres commerciaux devenus lieux de culte catholique aux Philippines.
« Dans toutes les séries, c’est le corps humain qui est l’unité de mesure de l’univers où il vit. Paysage, architecture, objets, vêtements apparaissent comme des éléments accompagnant la personne. » Un voyage documentaire et artistique passionnant et bien mis en scène, qui se poursuit hors les murs en association avec 8 musées et galeries.
Musée du quai Branly (tél. 01.56.61.70.00, www.photoquai.fr), accès libre sur les quais nuit et jour et dans le musée les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19 heures, jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21 heures. Jusqu’au 17 novembre
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