TABLE - Le Congrès Auteuil, Paris 16e

Une valeur sûre

Publié le 08/12/2011
Article réservé aux abonnés
1323359384301898_IMG_73441_HR.jpg

1323359384301898_IMG_73441_HR.jpg
Crédit photo : DR

UN PARADIS des huîtres et des crustacés, mais les gourmets crédités d’un bon appétit, amateurs des spécialités généreuses de nos belles provinces, trouvent également au Congrès une déclinaison de viandes aux nobles origines. On cultive ici l’abondance et les plats généreux qui ne font pas semblant !

C’est dans son décor racé que le Congrès vous donne votre soul de belons et d’huîtres. Plates Cadoret ou numéro 2 du Cap-Ferret, creuses de Normandie ou spéciales de claires Pascal Magné à consommer sans modération. Voici alors la terrine de pot-au-feu et poireaux, les œufs pochés en meurette crème de morilles pour bien saucer, le foie gras de canard au naturel, le croustillant de chèvre Chavignol aux abricots secs et miel d’acacia, le saumon fumé au bois de hêtre tranché main ou le boudin noir de « Christian Parra », salade de mâche aux noix.

Le programme enchaîne sur ce mode majeur avec le dos de cabillaud « façon bourride », la noix de saint-jacques au basilic, risotto au parmesan, le filet de bar sauvage, pommes écrasées aux olives noires, la belle sole meunière ou sèche, purée maison, les noisettes d’agneau au romarin, le magret de canard du sud-ouest aux fruits ou le rognon de veau servi entier cuisiné en cocotte, sauce moutarde à l’ancienne.

Une cuisine jolie à voir, bonne à manger, bien irriguée par le château La Nerthe, au nez frais qui s’ouvre sur des notes de fleurs blanches.Service qui ne ménage pas ses efforts. Plateau de fromages accompagné d’un verre de Porto Terras do Grifo2007.

Impossible de rater les desserts. Moelleux au chocolat cœur de framboise, sorbet framboise, brioche façon pain perdu de l’enfance, glace caramel au beurre salé et les inratables éclairs géant tradition de la maison. Le Congrès est ouvert tous les jours jusqu’à 1 heure du matin et il y a un voiturier.

144, bd Exelmans, Paris 16e, tél. 01.46.51.15.75, www.congres-auteuil.com. Menu 32 euros, carte 50 euros. Tous les jours de 8 heures à 1 heure du matin.

H.L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9055