AU MONA BISMARCK American Center, 67 œuvres, gravures, aquatintes, contre-épreuves de pastels et dessins préparatoires éclairent le processus créatif de Mary Cassatt (1844-1926), artiste américaine qui, à la demande de Degas, expose à partir de 1880 avec les impressionnistes.
Alors que la gravure considérée comme art mineur car reproductible, elle y voit un outil de recherche d’expression picturale et s’y adonne dès 1879 avec eaux-fortes puis pointe sèche en gardant toujours comme thème le quotidien de la femme. L’exposition à Paris, en 1890, des estampes japonaises du mouvement ukiyo-e est pour elle une révélation. Si elle en garde les cadrages et les vues plongeantes, la série des dix impressions en couleurs exposés chez Durand-Ruel en 1891 montre sa méthode rigoureuse et son innovation, le travail sur le cuivre au lieu du bois et un nouveau procédé d’estampe en couleur (chaque plaque est peinte avant impression). Les contre-épreuves de pastel (le dessin est humidifié sur l’envers et recouvert d’un papier fin humecté, le tout passé sous presse) donnent une grande douceur au monde de l’enfance qu’elle affectionne. Ambroise Vollard acquit la majeure partie de la collection graphique ici exposée. Outre ses talents de peintre, Mary Cassat guida les choix picturaux de son amie Louisine Havemeyer, qui fit entrer Manet et Degas aux État-Unis et légua la plus grande partie de sa collection au Metropolitan Museum of Art de New York.
« Mary Cassatt à Paris - Dessins et gravures de la collection Ambroise Vollard », Mona Bismarck American Center for art & culture (34, avenue de New York, 16e, tél. 01.47.23.38.88, www.monabismarck.org), du mercredi au dimanche de 11 à 18 heures. Jusqu’au 20 janvier.
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