À Paris, le Mini Palais (Grand Palais)

Un repas princier

Publié le 13/03/2014
Article réservé aux abonnés
1394676963502660_IMG_124711_HR.jpg

1394676963502660_IMG_124711_HR.jpg
Crédit photo : V. KRIEGER

Table

Stéphane d’Aboville réalise pour le Mini Palais une remarquable partition, imaginée par Éric Frechon, qu’on ne présente plus. L’ami Stéphane honore son maître. C’est inventif, rassurant et mis en assiette avec brio. Certains plats, comme le merlan aux amandes sous sa vinaigrette aux câpres, arrivent tout droit de la carte du Bristol.

Pour se mettre en train, essayer le délicat velouté de potimarron relevé d’un sabayon noisettes, l’œuf poché meurette ou la tempura de gambas et courgettes au ketchup légèrement épicée. De belles agapes, qui précédent l’exquis filet de canette aux épices, navets confits à l’orange et gingembre, le gratin de macaronis au jambon et comté, la volaille au vin jaune et ravioles d’abats, le saumon au tandoori, chou vert à la citronnelle, le filet de bœuf poêlé marié à la mousseline d’oignons doux caramélisée.

Tout est bigrement bon, tout emballe ! René Carbonnière, le directeur, veille au bonheur de chacun. De table en table, il souffle le bon choix, le bel accord. Sélection au verre. Carte des vins où se côtoient les flacons millésimés comme le plus simple et le meilleur de nos vignobles. La Réserve de Louis, un saint-émilion grand cru dense et tannique.

Les desserts viendront à bout des meilleures résolutions. Le baba géant, pour rassasier les plus gourmands, la crème brûlée à l’orange citron vert ou encore le millefeuille vanille sauce caramel. Un repas qui rend heureux.

Grand Palais, Avenue Winston Churchill 8e, tél. 01.42.56.42.42, www.minipalais.com. Menu du déjeuner : 28 euros. Carte : 50 euros. Ouvert tous les jours, dernier accueil à minuit.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9309