Cinéma
Nous sommes en 1985 et on sait encore peu de choses sur le virus et la façon de le combattre. C’est le début des essais de l’AZT. On parle de « cancer gay », alors quand Woodroof, électricien macho et homophobe de 35 ans, grand amateur de filles, de drogues, de combines et de rodéo, apprend qu’il est atteint et qu’il n’a plus que trente jours à vivre, il est sûr que c’est une erreur.
Craig Borten a commencé à écrire le scénario il y a vingt ans et a rencontré Ron Woodroof peu avant sa mort en 1992 : le cow-boy a survécu non pas un mois, mais sept ans ! Le verdict digéré, il file dans les bibliothèques et lit tout ce qu’il trouve sur le sida. Il obtient de l’AZT au marché noir mais les effets secondaires lui sont presque fatals. Il va ensuite chercher à se procurer, au Mexique ou ailleurs, tous les produits que d’aucuns pensent efficaces mais qui ne sont pas autorisés aux États-Unis, thérapies alternatives y compris. Il les rapporte en contrebande et il crée le Buyers Club. Pour lui-même, mais aussi, malgré son égoïsme initial, pour aider les autres malades, homosexuels ou non. Et pour financer son combat contre l’administration américaine (la FDA, mais pas seulement), pour obtenir l’accès à tous les médicaments et la liberté de se soigner comme on l’entend.
C’est la transformation psychologique spectaculaire de cet homme qui a intéressé Matthew McConaughey. L’acteur texan n’a pas hésité à perdre plus de 20 kg pour l’incarner, mais sa performance dépasse l’exploit physique. Déjà titulaire d’un Golden Globe, il est nommé pour l’oscar du meilleur acteur, tout comme, pour le meilleur second rôle, Jared Leto, devenu le squelettique transsexuel Rayon.
Le Canadien Jean-Marc Vallée (« C.R.A.Z.Y », « Café de Flore ») filme l’histoire avec force mais simplicité, sans émotion superfétatoire et sans vouloir donner de leçon.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série