La Plagne dispose de l’unique piste française de bobsleigh, un circuit hérité des jeux Olympiques d’Albertville de 1992. Les meilleurs athlètes mondiaux viennent s’y entraîner. Mais hors entraînements et compétitions, le toboggan glacé se livre aux givrés de vitesse et aux amateurs de sensations fortes.
La piste débute au creux d’un petit hameau de bord de route niché à 1 700 m d’altitude et s’achève au village de La Roche près d’un ancien bassin argentifère. Elle déroule ses courbes sportives sur un kilomètre et demi. Un rapide coup d’œil permet d’évaluer, mi-goguenard mi-frissonnant, la promesse d’une telle expérience. On compte les 19 fameux virages qui serpentent entre arolles, mélèzes et autres conifères enneigés.
Exploit sportif, ou exploit tout court ? L’expérience se tente, même sans avoir la forme dite olympique. Et sans se prendre pour l’un des 4 bobeurs jamaïcains de « Rasta Rockett », film culte des années 1990. On peut, bien sûr, fredonner « I can see clearly now the rain is gone » de Jimmy Cliff, pour chasser la moindre hésitation qui tenterait de prendre le pas sur la quête de l’adrénaline de la glisse.
La majorité des descentes s’effectuent à 4 personnes en bob-raft, la version la plus douce car autoguidée et freinée. Au plus près de la glace, avec la pression générée par la vitesse, la descente se révèle intense. On frise les 80 km/h, voire plus dans les grandes courbes du parcours d'un peu plus d’une minute trente. Les plus audacieux choisiront la descente en loup solitaire, en speed luge, position semi-couchée. Les ondes des virages sont alors beaucoup plus fortes. Les sensations de gravité, de vitesse, les secousses et les vibrations ressenties par le corps sont décuplées.
En quelques secondes
Le bal des sensations peut continuer par une prise de hauteur inhabituelle en tyrolienne. Insolite et sportive, la Super Tyro, toute nouvelle attraction de la station savoyarde, autorise les audaces de haute volée, à 140 mètres du sol. Après une mise en jambe, bien encordé, harnaché d’un harnais de circonstance, il ne reste plus au téméraire qu’à s’élancer dans le grand vide. Entre ciel et terre, les 16 % de pente sont dévalés sans limitation de vitesse. Quelques secondes suffisent pour rallier La Plagne Aime 2000 à La Plagne Centre. Cette expérience aérienne d’exception peut se faire aussi bien à la tombée de la nuit qu'en plein jour, dans un décor à couper le souffle.
Si les émotions fortes creusent l’appétit, les bols d’air ne nourrissent pas son homme ! Les aficionados de sensations peuvent se retrouver au Cocoon, concept de restauration atypique et convivial. Abrités dans un minuscule chalet finlandais, blottis autour d’un brasero,ils peuvent raconter leurs exploits pendant que le chef œuvre à la parfaite cuisson des magrets et autres viandes tendres.
Quand la fatigue se fait sentir, retour à la résidence de prestige Odalys Front de neige. Cette toute nouvelle structure, enveloppée de bois et de crépi blond, est située à 2 050 mètres d’altitude, au cœur du domaine skiable de La Plagne Villages. On atteint skis aux pieds le télésiège de La Bergerie. En fin de journée, la piscine, le hammam et l’espace massage de la résidence favorisent le retour au calme et à la sérénité.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série