Les festivals de l'été

Têtes d'affiche jazz

Par
Publié le 05/07/2023
Les festivals de 2023 sont surtout marqués par l'éternel retour de l'armada américaine, avec notamment Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Pat Metheny et Brad Mehldau.
Pat Metheny

Pat Metheny
Crédit photo : JIMMY KATZ

Dee Bridgewater

Dee Bridgewater
Crédit photo : JOE MARTINEZ

* Dee Dee Bridgewater

L'une des dernières authentiques divas du jazz et reine du scat, qui a passé plus de deux décennies en France, où elle a acquis une réputation internationale, revient pour une tournée estivale qu'elle effectuera en compagnie d'un grand orchestre français d'excellente facture, The Amazing Keystone Big Band (Victoire du Jazz 2018). Le tout autour d'un répertoire consacré essentiellement à Ella Fitzgerald. (Festival Django Reinhardt à Fontainebleau le 25 juin. Jazz à Vienne le 28 juin. Paris, Olympia, le 1er juillet. Jazz à Juan le 10 juillet)

* Marcus Miller

Le bassiste électrique et clarinettiste basse, dont le jeu en slap est unique de virtuosité, doit une grande part de sa réputation et de sa renommée à sa complicité avec Miles Davis, dont il fut un des artisans de la popularité grâce au tube du jazz fusion « Tutu ». (Jazz à La Défense le 2 juillet. Jazz à Vienne le 3 juillet. Marseille le 22 juillet. Patrimonio le 23 juillet)

* Pat Metheny

Considéré comme un « guitariste pour guitaristes » en raison d'une technique absolument bluffante d'inventivité et de créativité, il se présentera à la tête de son trio Side-Eye, après avoir publié « Dream Box » (Modern Recordings/BMG), disque qui compile des morceaux enregistrés en solo ces dernières années pour « guitare électrique calme » (dixit). (Lille le 10 juillet. Jazz à Vienne le 12 juillet. Jazz à Sète le 15 juillet. Monaco le 16 juillet. Jazz in Marciac le 21 juillet)

* Brad Mehldau

L'admirable et très accompli pianiste, qui puise son inspiration et son doigté créatif dans le jeu de certains de ses plus illustres prédécesseurs, est un authentique magicien des claviers. Qu'il soit en solo ou à la tête de son trio habituel. (Marseille le 13 juillet. Jazz à Juan le 15 juillet. Jazz in Marciac le 27 juillet)

* Branford Marsalis

Aîné de la fratrie Marsalis, le saxophoniste/chef d'orchestre, qui cumule les récompenses, est avant tout un compositeur très avisé et un instrumentiste d'une rare inventivité, dont le discours est transcendé par l'excellence de son quartet actuel. Il sera exceptionnellement en club à Paris. À ne pas manquer ! (Jazz à Juan le 15 juillet. Paris, Sunset, du 17 au 19 juillet)

* Trio Dutronc/Rosenberg/Gresset

Fils de quelqu'un, le chanteur Thomas Dutronc est surtout un formidable guitariste qui vénère le jazz « à la Django ». Avec la complicité de deux autres admirateurs et fidèles de l'iconique guitariste décédé voici 70 ans, il fait revivre avec élégance et beaucoup d'affection l'impérissable swing du jazz manouche. (Festival Django Reinhardt,  Fontainebleau le 25 juin. Jazz à Juan, le 16 juillet)

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin