On connaît la subtilité des analyses du philosophe Nicolas Grimaldi, auteur récemment des « Idées en place » (PUF, 2014). Dans « le Baiser du soir. Sur la psychologie de Proust » (1), il part du narrateur de « la Recherche » attendant chaque soir le baiser maternel. C’est pour lui l’occasion d’approfondir l’attente, la représentation de ce qui va venir dans le surgissement de l’être aimé et l’amère déception que donne le réel. Paradoxalement, certaines amours ne survivent pas à leur représentation. « Aussi comprend-on que notre amour d’une femme soit d’autant plus obsédant qu’il doive tout à notre imagination et ne puisse survivre au seul fait de vivre avec elle. » Cruel, comme la réalité chez Clément Rosset. Nous n’avons qu’elle pourtant, mais restons comme le héros proustien à contempler vainement les aubépines.
Le « Journal 1934-1944 » (2) d’Alfred Rosenberg a été retrouvé aux États-Unis en 2013. Il permet de comprendre la mise en œuvre de la Shoah. Il vaut mieux dire qu’il était l’idéologue du parti nazi que « l’intellectuel ». Car Alfred Rosenberg, moins célèbre que d’autres dignitaires, fut un authentique croyant en la profonde inégalité des « races humaines ».
Chercheur zélé en racisme, l’auteur de ce carnet voulut coupler la théorie et la pratique et n’eut de cesse de présenter à Hitler des possibilités de « résoudre définitivement la question juive ». Un esprit cauteleux et intrigant. On est terrifié par ce que cache son langage administratif servant à ne pas énoncer le pire. Il fut pendu à Nuremberg le 16 octobre 1946.
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand n’est pas forcément bienvenu dans son pays. Sa spécialité est en effet de montrer que l’histoire et l’unité d’une nation consistent à s’inventer une origine, laquelle repose sur des mythologies. Dans « Comment le peuple juif fut inventé », il mettait en cause la réalité de l’exil du peuple juif après la destruction du deuxième temple. Dans « Crépuscule de l’histoire » (3), il montre que la déification de l’antiquité gréco-latine a servi à créer le mythe de la suprématie de l’Homme blanc. Une thèse dérangeante.
(2) Flammarion, 680 p., 32 euros.
(3) Flammarion, 310 p., 23,90 euros.
* Acronyme anglais pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série