« Chacun d’entre nous est plusieurs », dit un personnage de Luigi Pirandello. Cette assertion est devenue banale grâce à la psychanalyse freudienne, mais les théories exposées dans ce livre ne réduisent pas notre Moi à un combat entre des instances contradictoires. Pour Richard Schwartz, notre psychisme est à la fois composite et unifié. Il est composé de « parts » ou parties, mais on peut aussi prononcer ce mot à l’anglaise et parler de nos différents rôles. Ces parts sont unifiées par un Self qui est moins un super-moi qu’une certaine qualité de présence au monde ou, comme l’exprime François Le Doze, « ce qui permet aux personnes d’entrer facilement en relation avec leur monde intérieur et de le pacifier ». Il est une qualité d’énergie positive illustrée par la règle d’acquisition des cinq « c » : curiosité, compassion, calme, confiance, créativité. Ce sont ces qualités qu’il est demandé au thérapeute ISF de mettre à la disposition de son patient dans la relation thérapeutique.
Dans le détail, le livre montre que certaines de ces « parts » font facilement bande... à part et nuisent au « Self leadership », pilote qui, dans la tempête, cesse de vraiment diriger le bateau. Comme dans un petit jeu, certaines des parts peuvent détruire le SELF en produisant de l’angoisse. Heureusement, d’autres parts, nommées « manager » au « pompier », peuvent jouer un rôle producteur ou préventif.
Sujet en partie guéri grâce à cette thérapie, le Dr François Le Doze, devenu lui-même psychothérapeute, nous dit finalement que des diablotins redoutables s’agitent en nous. Mais un certain Sigmund Freud ne disait-il pas la même chose ? Il nommait cela l’Inconscient.
En définitive, situé à mi-chemin de la méditation et des neurosciences, un livre qui, comme beaucoup d’autres actuels, se centre sur la difficulté de se trouver soi-même, de s’épanouir, etc., quête nombriliste parfois lassante. Et on sent que toujours la dépression guette, tant les parts cachent le Self.
Odile Jacob, coll. « Psychologie », 180 p., 21,90 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série