TABLE - La Table du Lancaster, à Paris 8e

Saveurs voyageuses

Publié le 01/12/2011
Article réservé aux abonnés
1322705820304544_IMG_72891_HR.jpg

1322705820304544_IMG_72891_HR.jpg
Crédit photo : DR

NICHÉE au cœur du luxueux et intime hôtel Lancaster, petit palace tout proche des Champs-Élysées, la salle-à-manger, sobre et contemporaine, avec ses très belles peintures chinoises du XIXe siècle, s’ouvre sur un patio végétal d’inspiration asiatique qui attend les beaux jours pour des déjeuners de soleil. Un décor parfaitement en phase avec la cuisine hautement gastronomique et très contemporaine mise en musique par le célèbre chef de Roanne. Réalisée par le talentueux chef exécutif Julien Rocheteau, la carte conçue par Michel Troisgros a, selon son inspirateur, volontiers l’âme voyageuse.

Autour de produits choisis pour leur fraîcheur ou leurs notes acidulées, l’esprit de la tomate, l’éclat des citrons et des agrumes, le piquant des condiments et des épices, la verdeur des légumes des herbes et des fruits, la douceur aigrelette des laitages créent des saveurs inattendues qui dépaysent et charment tout à la fois les papilles. En témoigne, sur la nouvelle carte, la cueillette de légumes d’automne et jus d’oseille, le homard breton en gelée de bouillabaisse, le canon de chevreuil à la viennoise ou la superbe côte de veau « sous la mer » aux aromates. Et bien sûr ces petites merveilles « historiques » de la maison, comme le mariage délicat des cuisses de grenouilles et du tamarin et la sublime sole à la ciboulette, qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

Parfaitement à l’unisson avec cette si créative cuisine, les originales douceurs sucrées du chef pâtissier sont la tentation même, comme le soufflé aux truffes, le mikimoto au cassis et à la châtaigne et bien sûr la délicate tarte aux pommes « rouge Carpaccio ».

Service souriant et efficace sous la houlette de Jean Paul Da Costa, le maître d’hôtel, et, côté vins, excellence du très compétent jeune sommelier Adrien Falcon, dont on sera bien inspiré d’écouter les conseils éclairés.

La Table du Lancaster (1 étoile Michelin), 7, rue de Berri, 8e, tél. 01.40.76.40.18, www.hotel-lancaster.fr, ouvert tous les jours. Menu déjeuner « Les Goûts du Jour » : 52 euros (choix de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, un verre de vin et un café). Menu déjeuner du dimanche : 65 euros (choix de 3 entrées, 3 plats, fromage et 3 desserts). Menu dîner : 115 et 145 euros. Carte : 90-120 euros.

Menus de fête (hors boissons) : 190 euros pour le réveillon de Noël, 130 euros pour le déjeuner de Noël, 380 euros pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Chambre à partir de 520 euros la nuit en Dreamer’s.

J. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9051