TABLE - Le Fakhr el Dine, à Paris

Saveurs libanaises

Publié le 12/01/2012
Article réservé aux abonnés
1326334693313575_IMG_75127_HR.jpg

1326334693313575_IMG_75127_HR.jpg
Crédit photo : DR

TOUT COMMENCE par l’arak de bienvenue, qu’il faut prendre le temps de siroter avant de se lancer dans la lecture de la carte richement dotée. C’est selon votre appétit qu’il vous faudra choisir entre près de 40 mezze ( entendez les tapas libanaises). On fait la fête dans la plus parfaite convivialité avec les imparables hommos à base de purée de pois chiches, le tabbouli à la tomate et au blé concassé bien parfumé à la menthe, le labne (fromage blanc) à base de lait caillé, les gombos à l’huile d’olive et à la coriandre, le babaghanouj autour de la purée d’aubergines marinée dans l’huile de sésame et citron. Ceci pour les entrées froides.

Mais voici les boulettes de fèves falafel, les rissoles de viande aux pignons sambousik, les succulentes rissoles aux épinards fatayers, la manakiche, sorte de pizza au thym, les petites saucisses épicées flambées au citron sojok, les feuilles de vignes farcies ou les pains arayess farcis de viande. Tout emballe et génère la bonne humeur !

Les grillades sont une belle manière de poursuivre la découverte. L’agneau mariné et rôti à la broche chawarma, le poulet en brochettes chiche taouck ou le bœuf haché kafta clouté de pignons et relevé de persil et de confiture d’ail, bien irriguées par le Château Ksara, dont la fondation remonte aux Jésuites.

Service aux mille attentions dans un décor résolument moderne qui ne cède à aucun folklore. Déclinaisons de fruits frais ou de baklavas irrésistibles. Sinon, flan excité d’eau de fleur d’oranger, le mouhallabieh, spécialité de la maison. Dîner musical tous les vendredis.

30, rue de Longchamp, Paris 16e, tél. 01.47.27.90.00, www.fakheldine.com. Menu déjeuner 25 euros, menu dîner 36 euros, carte 50 euros. Service traiteur et organisation de banquets. Pas de fermeture.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9064