Cinéma
Canal+ retransmet en direct et en exclusivité les deux cérémonies : les Césars vendredi à partir de 19 h 20 (en clair) et les Oscars dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 2 heures du matin. Pour les trophées français, Guillaume Gallienne est l’un des grands favoris, avec les 10 nominations de sa comédie « les Garçons et Guillaume à table », devançant « la Vie d’Adèle » et, surprise, « l’Inconnu du lac », 8 nominations chacun. « La Vénus à la fourrure » de Roman Polanski et une autre bonne comédie à succès, « Neuf mois ferme », d’Albert Dupontel, suivent avec respectivement 7 et 6 nominations. Une soirée qui devrait être souriante s’annonce, animée par Cécile De France, le suspense principal étant la présence ou non de Julie Gayet, nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à « Quai d’Orsay ».
Pour les Oscars, « 12 Years A Slave », « Gravity » et le surfait « American Bluff » sont le plus souvent cités, 9 longs métrages au total, pas moins, pouvant prétendre au titre de meilleur film. Et si l’émouvant « Philomena » de Stephen Frears l’emportait ? Son interprète, Judi Dench, est en compétition, pour la statuette de la meilleure actrice, avec Cate Blanchett, favorite pour « Blue Jasmine », Sandra Bullock (« Gravity »), Amy Adams (« American Bluff ») et Meryl Streep. Dans « Un été à Osage County », sorti hier sur les écrans français, cette dernière (trois oscars, 18 nominations !) est effectivement impressionnante. Elle joue une matriarche autoritaire, atteinte d’un cancer de la bouche et accro aux antidouleurs et qui va rendre hurlante et épique une réunion familiale avec ses trois filles. Le film, tiré d’une pièce de théâtre, repose principalement sur les dialogues et fait la part belle aux numéros d’acteurs, ce qui n’est pas toujours un bien. Les ficelles du mélodrame sont épaisses et les personnages convenus. Une déception, malgré une belle distribution (Julia Roberts, nommée pour l’Oscar du meilleur second rôle, Ewan McGregor, Chris Cooper, Juliette Lewis, Sam Shepard).
Les nouveaux films
Il y a bien d’autres choix cette semaine. Bien sûr « Supercondriaque », la comédie de Dany Boon, qui s’est inspiré pour son personnage de sa propre hypocondrie, qui l’envoie très souvent chez le médecin – son généraliste est devenu un ami – ou subir divers examens – il vient de découvrir les charmes du body scan. Mais aussi « The Grand Budapest Hotel », de Wes Anderson, grand prix du jury au tout récent festival de Berlin ; « Week-ends », d’Anne Villacèque, avec Karin Viard et Jacques Gamblin, couple en crise ; « le Sens de l’humour », de et avec Maryline Canto ; ou encore « Non-Stop », suspense aérien avec Liam Neeson, ou « Terre des ours », documentaire en 3D relief.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série