ON DIT souvent que le héros hitchockien est un homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire. Les deux concepteurs de « la Planète des sages » semblent avoir pris le parti contraire. Les dieux philosophiques paraissent être un peu tombés sur la tête. D’Aristote à Foucault, ils sont placés dans des situations aussi cocasses qu’irrévérencieuses. Les responsables : le dessinateur Jul, qui est aussi normalien et agrégé d’histoire ; Charles Pépin, agrégé de philo, auteur récemment de « Ceci n’est pas un manuel de philo » (Flammarion, 2010).
L’un met en scène sur la page de garuche un Platon se réjouissant d’ouvrir un night-club qui sera mythique, La Caverne. Newton est aspiré vers le sol par l’attraction mais sauvé in extremis par... un golden parachute. Ailleurs, une manif à Königsberg : « Yes, I Kant ! »
Dans un autre dessin, une voisine de plage voit son muet copain exploser et se promet de ne plus jamais sortir avec Bakounine ! Sur la page de droite, le compère philosophe concocte dans un style alerte une fiche minée d’humour sous une objectivité faussement naïve.
Tout ceci est bien sûr bourré de jeux de mots, clins d’œil, et nous permet de réviser notre philo en nous amusant.
Jul et Charles Pépin, « Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies - la Planète des sages », Dargaud, 132 pages, 19,95 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série