* Dans « Une chanson pour ma mère », comédie de Joël Franka, des enfants s’efforcent d’offrir à leur mère mourante un cadeau, le chanteur Dave lui-même (dans son propre rôle, avec Sylvie Testud et Patrick Timsit). « La Cité rose », premier long métrage de Julien Abraham, mêle drame et comédie autour de gamins d’une cité de banlieue qui tentent d’échapper à la violence. « Dead Man Talking », du Belge Patrick Ridremont, avec lui-même et François Berléand, raconte comment un condamné à mort fait durer pendant des jours sa dernière déclaration. « Le Premier Homme » est une adaptation par l’Italien Gianni Amelio, avec Jacques Gamblin, du roman inachevé d’Albert Camus, sur l’Algérie, bien sûr.
* Avec « les Amants passagers », Pedro Almodovar revient à la comédie déjantée et kitsch de ses débuts, réunissant dans un avion en difficulté des personnages hauts en couleur qui croient leur dernière heure arrivée et font toutes sortes d’aveux. Selon le réalisateur, l’avion qui tourne en rond serait une métaphore de la situation de l’Espagne, pays qui « traverse une situation à risque et est forcé de faire un atterrissage d’urgence, sans savoir quand ni où il va avoir lieu ».
* « Les Voisins de Dieu », du jeune réalisateur israélien Meni Yaesh, explore la montée de l’intégrisme en Israël à travers trois amis très pratiquants qui font la loi dans le quartier, jusqu’à ce que l’un d’eux tombe amoureux. « Guerrière », de l’Allemand David Wnendt, met en scène une fille de 20 ans dans un gang ultraviolent de néonazis.
* Pour les amateurs de cinéma pop-corn, « Jack le chasseur de géants », de Bryan Singer, relecture spectaculaire du conte, en 3D. ; voire « GI Joe conspiration », action et action avec Channing Tatum et Bruce Willis.
* Et encore : « Samsara », le monde, avec ses beautés et ses angoisses, filmé sans commentaire par le chef opérateur Ron Fricke ; « Pierre Rabhi, au nom de la terre », portrait d’un paysan philosophe ; « Stories we Tell », documentaire qui joue avec la fiction de Sarah Polley, sur sa mère et le secret de sa naissance.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série