* « Queen of Montreuil » : la réalisatrice d’origine islandaise Solveig Anspach (mère islandaise, père américain juif) a situé dans la ville de banlieue parisienne où elle vit une comédie évoquant des gens bien différents qui vivent ensemble, une jeune veuve (Florence Loiret-Caille), une routarde islandaise, le fils de cette dernière et... une otarie. Autre comédie, « les Coquillettes », de Sophie Letourneur, dans lequel trois filles en mal d’amour partent en virée dans un festival.
* « Sous le figuier », d’Anne-Marie Étienne, peut aussi faire sourire, même s’il est question d’une fin de vie, celle d’une femme de 95 ans (Gisèle Casadesus, bientôt 99), autour de laquelle se retrouvent, pour un été, trois êtres en pleine crise existentielle (Anne Consigny, Jonathan Zacaï, Marie Kremer).
* Le milieu de la délinquance change, c’est ce que découvre un truand à sa sortie de prison, après quinze ans d’incarcération : dans « Un p’tit gars de Ménilmontant », son premier film, Alain Minier décrit son quartier et un monde qui a disparu (avec Olivier Marchal et Smaïn).
* Ryan Gosling et Bradley Cooper sont réunis dans « The Place beyond the pines » (traduction de l’iroquois Shenectady, la ville de l’État de New York où se situe l’action), de Derek Cianfrance, triptyque de 2 h 20 sur les pères, les fils, les choix qui affectent plusieurs générations.
* Après cinq ans d’interdiction, pour avoir évoqué les événements de Tian An Men dans « Une jeunesse chinoise », Lou Ye a pu tourner en Chine « Mystery », un thriller qui met en scène de nouveaux bourgeois menant une double vie.
* Le cinéma américain nous envoie de l’action, avec « la Chute de la Maison Blanche » (Gerard Butler au secours du président pris en otage), et un mélange de comédie romantique et d’épouvante, « Warm Bodies », de Jonathan Levine (une jeune fille en péril, des monstres dévoreurs de chair, un mort-vivant romantique).
* Et aussi la Bosnie, avec « Djeca enfants de Sarajevo », d’Aida Begic, sur une orpheline de la guerre qui trouve du réconfort dans l’Islam et espère que son frère suivra ses pas.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série