* « Camille Claudel 1915 » : trois jours dans la vie et la souffrance de la sculptrice, internée à la demande de sa famille et qui attend la visite de son frère, l’écrivain Paul Claudel. Dans ce film aux rares dialogues, Juliette Binoche incarne Camille aux côtés de patientes atteintes de troubles mentaux, puisque le tournage a eu lieu dans un établissement psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence : malades, infirmières et médecin en chef interprètent leurs propres rôles, dans un décor reconstitué, montrant, dit le cinéaste, « la maladie mentale comme l’archaïsme qu’elle est, qui demeure, et devant lequel il n’y a rien à dire ».
* Autre film qui ne fera pas l’unanimité, « Cloud Atlas » de Lana (qui s’appelait Larry avant de changer de sexe) Wachowsky, Andy Wachowsky et Tom Tywker : en 2 h 45, six intrigues héroïques se déroulant sur cinq siècles et dans plusieurs espaces temps, les acteurs (Tom Hanks, Hugh Grant, Susan Sarandon, Halle Berry), souvent méconnaissables, jouant plusieurs rôles.
* Pour le bonheur de retrouver Jean Rochefort, 82 ans, « l’Artiste et son modèle », de Fernando Trueba, tourné en noir et blanc (en 1943, dans la France occupée, un sculpteur fatigué de la vie retrouve l’inspiration avec une jeune réfugiée espagnole, un scénario co-écrit par Jean-Claude Carrière).
* On a aussi le droit de se détendre. En famille avec « le Monde fantastique d’Oz », de Sam Raimi, production Disney qui raconte l’arrivée du célèbre magicien (James Franco) dans le royaume enchanté, et sa rencontre avec trois sorcières (Mila Kunis, Rachel Weizz et Michelle Williams). Entre moins jeunes avec « 40 ans : mode d’emploi », de Judd Apatow. Et encore « le Choc des générations », avec Billy Cristal et Bette Midler en grands-parents dépassés.
* À découvrir, « le Mur invisible », de Julian Roman Pölsler (une femme, Martina Gedeck, dans un chalet en forêt, séparée du monde par un mur invisible) ; et « les Nuits avec Théodore », de Sébastien Betbeder, qui réunit Agathe Bonitzer et Pio Marmaï.
* Quant aux frissons, ils sont fournis par « le Dernier Exorcisme : Part II », d’Ed Gass-Donnelly.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série