* « Ouf », comédie et premier long métrage de Yann Coridian, qui était directeur de casting, met en scène un homme qui s’échappe d’un hôpital psychiatrique – le tournage a eu lieu in vivo – pour reconquérir sa femme (Éric Elmosnino et Sophie Quinton). Et aussi côté français, une comédie familiale, « Boule et Bill », avec Franck Dubosc, Marina Foïs et surtout un petit garçon roux et un cocker, puisque c’est l’adaptation de la BD créée en 1959 par Roba.
* Après Lincoln, un autre président américain est à l’affiche : Franklin D. Roosevelt (Bill Murray), dans « Week-end royal », de Roger Michell, accueille à la campagne, en juin 1939, le roi George VI et son épouse Elizabeth, qui espèrent le soutien des États-Unis face à l’Allemagne ; l’heure est grave mais cela n’exclut pas les épisodes amusants. La guerre est aussi en toile de fond de « Zaytoun », de l’Israélien Eran Riklis (« les Citronniers »), qui conte l’improbable amitié d’un jeune Palestinien et d’un pilote israélien (Stephen Dorff) dont l’avion a été abattu au-dessus de Beyrouth en 1982.
* Des États-Unis arrive « Sublimes créatures », de Richard LaGravenese, adaptation d’un succès de la littérature pour jeunes adultes, à l’égal de « Twilight », publié en français sous le titre « 16 Lunes » (Hachette), une romance adolescente matinée de surnaturel. Le film d’action de la semaine est « Du plomb dans la tête », de Walter Hill, avec Sylvester Stallone en tueur qui n’exécute jamais d’innocents, d’après une BD signée Matz et Wilson.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série