Cette semaine, il y en a vraiment pour tous les goûts. Du rire : « Un plan parfait », de Pascal Chaumeil, qui, après Vanessa Paradis et Duris, marie Diane Kruger et Dany Boon et les fait voyager au Kenya et en Russie. De l’action-anticipation : « Looper » de Rian Johnson, dans lequel un tueur (Joseph Gordon-Levitt), se retrouve face à lui-même vieilli de 20 ans (Bruce Willis). De l’épouvante : « Paranormal Activity 4 ». Un thriller : « la Traversée », de Jérôme Cornuau, la disparition d’une petite fille sur une île écossaise. Une nouvelle perle iranienne : « Une famille respectable », premier film de Massoud Bakshi, qui suit un universitaire de retour dans un pays dont il n’a plus les codes.
Et on ne saurait oublier l’animation signée Tim Burton qui, pour « Frankenweenie », en 3D et noir et blanc, a repris l’idée d’un court métrage tourné en 1984 et met en scène un petit garçon nommé Victor Frankenstein et le chien auquel il tente de redonner vie.
Festival
– Toulon et son agglomération accueillent du 2 au 10 novembre le Festival international des musiques d’écran, avec pour thème « Monstres & Cie » (www.fimefestival.fr).
– Le Festival international du film d’Arras, du 9 au 18 novembre, présentera en compétition neuf longs métrages inédits en France, en présence des réalisateurs, et mettra à l’honneur Costa-Gavras, Laurent Cantet et Hiam Abbas. Plus de 100 projections, avec notamment des découvertes européennes, sont au programme (tél. 09.72.12.88.23, www.arrasfilmfestival.com).
– La 23e édition du Festival du film d’histoire de Pessac, du 19 au 26 novembre, proposera une centaine de films et plus de 40 débats et s’intéressera plus particulièrement aux années 1970, celles du « grand tournant » (tél. 05.56.46.25.43, www.cinema-histoire-pessac.com).
Avant-première sur Internet
Les 5 et 6 novembre, de 18 heures à 6 heures du matin, les internautes pourront voir gratuitement sur Dailymotion, à la veille de sa sortie en salle, « Nuit premier film de la Canadienne Anne Edmond. La plateforme de vidéos s’est associée avec Eye on film, réseau de 34 diffuseurs et de 42 festivals et label spécialisé dans la diffusion de premiers et deuxièmes longs métrages, pour tester ainsi la promotion du cinéma indépendant sur Internet (www.dailymotion.com/avant_premiere_cinema).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série