Vous ne risquerez pas de manquer Jean-Paul Gaultier, cet électron libre du frou-frou, que l’on consacre déjà grâce à l’exposition, présentée à Paris après un détour par Londres, Melbourne, Montréal… C’est le Grand Palais qui lui ouvre ses portes, jusqu’au 3 août, une manière idéale de découvrir son univers, qui n’a de cesse d’évoluer. Pour cet événement, Gaultier a créé une ligne d’objets pour la boutique du Grand Palais, entre autres des vêtements et accessoires déclinant la fameuse rayure marine, comme le petit nounours Nono avec son foulard à 59 euros. Il s’amuse également avec l’imagerie des cartes à jouer pour créer d’autres objets (www.grandpalais.fr).
Ce n’est pas tout. La collaboration du créateur avec Roche Bobois continue de plus belle et ses meubles nomades ont fait des petits : semainiers mallettes, fauteuils Ben-Hur, placards façon Galerie des glaces… La marque Kusmi Tea, le nouveau must pour le Five o’clock, lui a quant à elle demandé de dessiner une boîte pour deux de ses parfums. On peut regretter que Kusmi n’en ait pas profité pour créer des boîtes de formes amusantes et inédites au lieu d’utiliser ses modèles de base. Mieux encore, vous pouvez désormais habiller tout votre intérieur en Gaultier si cela vous chante. Il vient en effet de lancer une ligne de tissus chez Lelièvre, qui ne ressemble à aucune autre, vous vous en doutez ! Avec des imprimés patchwork de jean, du street art revisité couture, façon murs de briques en échantillons de tissu… Non, Jean-Paul Gaultier n’est jamais là où l’on attend mais ce printemps, il est partout, c’est sûr.
Restons dans la mode et découvrons Tommy Hilfiger, l’autre Américain ! Il s’est installé dans un grand espace sur le boulevard des Capucines, face à l’Olympia, et il y propose comme fil conducteur sa mode sportive et décontractée, style american way of life. Cela n’a rien de nouveau me direz-vous, c’est vrai, tout le mérite vient de ce que sa mode masculine occupe deux-tiers de la surface du magasin ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
Design
Les furieux du shopping vont également être ravis de la nouvelle exposition de Conran Shop, qui se trouve à Paris, rue du Bac, à côté du Bon Marché. Elle vous embarque dans un parcours transalpin permettant de découvrir la richesse créative italienne, l’accent étant mis sur le design, puisque c’est la raison d’être de la boutique. Une place importante est consacrée à la verrerie de Murano mais on n’oublie pas la gastronomie (sauces tomate piquantes, vinaigres balsamiques, limoncello…).
Ne nous éloignons pas du design et saluons le renouveau de la galerie En Attendant les Barbares, qui faisait fureur avant le tournant du siècle. Voici une exposition qui fait très « mâle », puisqu’elle réunit la crème du design en pantalon et propose des œuvres nouvelles signées Matia Bonnetti, Éric Jourdan, Éric Schmitt, Olivier Gagnère, Christian Ghion et Éric Robin. Des œuvres pas toujours à la portée de tous mais qui vous donneront une idée des tendances à venir chez les copieurs !
Je ne sais pas si on y dégustera un bout de gâteau mais, en ce printemps, Nature & Découvertes souffle ses 25 bougies. C’est toujours un plaisir de se laisser surprendre par ses nouveautés qui ne manquent pas de poésie, comme ces nouvelles balises à papillons. Des structures aériennes, recouvertes de tulles percés, transparents, équipées de balises solaires qui s’allument la nuit venue et dans lesquelles les papillons s’invitent pour un ballet nocturne (29,95 euros).
À Marseille et Bordeaux
Les heureux Marseillais vont découvrir que leur Place des Huiles mérite enfin son nom. Une boutique éponyme vient de s’y installer, proposant des huiles d’olive sélectionnées avec grand soin, venues des producteurs locaux de la vallée des Baux, d’Aix-en-Provence et de Provence, un choix de 19 crus. Les maîtres savonniers ont également une place d’honneur dans cette charmante boutique, sobre et authentique, qui propose aussi quelques préparations traditionnelles pour l’heure de l’apéritif, ainsi qu’une petite collection de vins locaux, notamment un châteauneuf-du-pape.
Puisque nous sommes en vadrouille, signalons le concept store Maritza de Bordeaux, qui se met à la page en proposant un bar à ongles avec les vernis de Kure Bazar, c’est-à-dire des vernis aux ingrédients écologiques et naturels. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils vont faire des petits, y compris pour tout ce qui concerne le maquillage. À découvrir dans le triangle d’or, au 7 rue Lafaurie-Monbadon.
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