THEATRE - « Banquet Shakespeare », d’Ezéquiel Garcia-Romeu

Miniature du Globe

Publié le 07/12/2011
Article réservé aux abonnés

EZÉQUIEL GARCIA-ROMEU est un artiste singulier qui depuis des années imagine des spectacles aussi singuliers qu’enchanteurs. Inventeur d’un théâtre d’objets très personnel, il l’alimente de textes venus de la plus belle littérature. Pour « Banquet Shakespeare », il s’inspire d’un essai magistral de Jan Kott Shakespeare, notre contemporain. Il a mis en forme de spectacle-conférence quelques pages, avec la complicité érudite de Laurent Caillon.

Assis sur quelques rangs de gradins, devant une scène circulaire et légèrement en creux, les spectateurs découvrent une femme, debout face à ce plateau. Elle va leur parler de « Richard III », de Hamlet. Leçon, mais déliée, plaisante. Tandis qu’elle s’adresse à nous, par de petites trappes qui s’ouvrent sur le plateau, surgissent des personnages, des objets, toute une fantasmagorie qui n’est pas seulement illustrative, mais suggère, dilate le propos de la belle conférencière. Les lumières de David Pasquier ajoutent à la magie. Odile Sankara est l’aristocratique conteuse et, sous la scène, surgissant à la fin, Ezéquiel Garcia-Romeu lui-même et Christophe Avril, manipulateurs inspirés. Un délice de spectacle !

Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (tél. 01.48.33.16.16), à 20 heures les mardi et jeudi, à 21 heures le mercredi, à 19 heures et 21 heures les vendredi et samedi, à 16 h 30 le dimanche, matinées scolaires ouvertes à tous les mardis et jeudis à 14 h 30 jusqu’au 13 décembre. Durée : 50 minutes. Navette en direction de Paris au retour.

A. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9054