ARTS - Les arts de l’Islam au Louvre

Mille deux cents ans d’histoire et trois continents

Publié le 18/10/2012
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Crédit photo : RMN/F. RAUX

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Crédit photo : DR

SOUS LA VERRIÈRE des architectes Rudy Ricciotti, Mario Bellini et Renaud Piérard, la cour Viconti a été creusée pour ouvrir 1 000 m2 en transparence sur deux niveaux. En dehors de quelques reconstitutions spectaculaires, comme le porche mamelouk provenant d’un palais du Caire du XVsiècle et un mur de céramiques ottomanes, l’ensemble est présenté dans des vitrines, avec pour souci de ne pas hiérarchiser les œuvres et de faire correspondre les différentes cultures. Alors que la scénographie ne permet pas toujours un repérage aisé, les cartels et cartes contribuent à se déplacer dans ce vaste monde.

Le parcours est découpé en quatre étapes. Au premier niveau, de la fondation à l’empire, de 632 à l’an 1000. Avec la vague des conquêtes arabes de 638 à 751, de l’Atlantique à la Chine, une grande partie de l’exposition est consacrée à l’écriture et au mobilier archéologique de Suze puis aux dissidences fatimides et umayyades des califes. Au niveau inférieur, deuxième période, la crise entre le XIe et 1250, avec un parcours du Maghreb au Mashrek et un parallèle artistique entre la Syrie et l’Iran (le chandelier aux canards et aux félins). Puis, de 1250 à 1500, avec « le deuxième souffle de l’Islam », on va des Mérinides du Maroc aux mamelouks et aux Mongols d’Iran, avec des décors architecturaux. La quatrième étape, de 1500 à 1800, est celle des trois grands empires modernes, les Moghols en Inde (jali, écran ajouré en grès rouge, sorte de claustra à motifs géométriques, XVIe), les Safavides en Iran et l’empire ottoman, avec, entre autres, une très belle présentation de tapis (tapis de Mantes, Iran, XVIe), de pierres dures et d’armures.

Parmi les trésors ainsi exposés : la pyxide du prince Al-Mughira en ivoire de Cordoue, le lion de Monzón en bronze dont la bouche servait de fontaine en Espagne et le baptistère de Saint Louis, d’origine égyptienne ou syrienne, où ont été baptisés les rois de France.

La Méditerranée étant un monde de confrontation et de dialogue, les nouvelles salles consacrées aux collections romaines du Proche-Orient et de l’Égypte jouxtent ce nouveau département.

Ce voyage dans le temps et dans 3 continents permet aux amateurs comme aux connaisseurs de s’ émerveiller et d’approfondir ces arts de l’Islam dans une présentation très esthétique.

Musée du Louvre (tél. 01.40.20.50.50, www.louvre.fr), tous les jours sauf le mardi de 9 à 18 heures, le mercredi et le vendredi jusqu’à 21 h 45.

CAROLINE CHAINE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9177