LES ENFANTS sont les premiers servis, avec « Rebelle » (3D), la nouvelle princesse Disney-Pixar, qui se bat du côté des Highlands (1er août); puis, le 15 août, le retour de Sammy, la tortue de mer. Leurs parents auront peut-être la curiosité de découvrir Juliette Binoche et Edgar Ramirez en chirurgiens du cœur dans « À cœur ouvert », de Marion Laine, une histoire d’amour et d’addiction d’après un roman de Mathias Énard (8 août). Un médecin, incarné par Niels Arestrup, est aussi, avec Tahar Rahim et Émilie Dequenne, l’un des protagonistes de « À perdre la raison », de Joachim Lafosse, inspiré par un infanticide survenu en Belgique (22 août). Et on ne quitte pas le thème médical avec « David et Madame Hansen », d’Alexandre Astier, dans lequel le réalisateur incarne un ergothérapeute aux prises avec une patiente atteinte de troubles post-traumatiques de la mémoire, jouée par Isabelle Adjani (29 août).
Les amateurs de récits policiers auront le choix entre le drame, « Comme un homme », de Safy Nebbou, d’après Boileau-Narcejac, avec les Berling père et fils (15 août), et la comédie, avec « Associés contre le crime », de Pascal Thomas, avec le retour du duo Catherine Frot et André Dussollier, d’après Agatha Christie (22 août).
Autres rendez-vous avec le cinéma français : Vanessa Paradis et la Bretagne avec « Cornouaille », d’Anne Le Ny (15 août) ; Agnès Jaoui et Denis Podalydès en parents envahissants dans « Du vent dans mes mollets », de Carine Tardieu (22 août) ; Kad Merad et la célébrité avec « Talk Show », de Xavier Giannoli (29 août). Tandis que Sylvie Verheyde adapte la « Confession d’un enfant du siècle », de Musset, avec un Pete Doherty un peu trop enrobé et une Charlotte Gainsbourg écorchée juste ce qu’il faut (29 août).
Enfin, d’Hollywood arrivent deux films dont les dates de sortie indiquent que les distributeurs n’y croient pas beaucoup : « Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare », comédie dans laquelle Steve Carell et Keira Knightley tentent de profiter des trois semaines qu’il leur reste à vivre (8 août) ; et une curiosité, « Magic Mike », de Steven Soderbergh, avec Channing Tatum en tretenaire qui enchaîne les petits boulots, dont, surtout, le strip-tease, dans lequel il entraîne un jeune homme paumé (15 août).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série