« Demain j’étais folle » (Autrement, 215 p., 17 euros), un voyage en schizophrénie d’Arnhild Lauveng, aujourd’hui guérie et devenue psychologue. Elle raconte les premiers signes de la maladie, la vie quotidienne de la brillante élève qu’elle était, la terreur de ses parents et amis, l’hospitalisation et la rémission.
« L’Égaré de Lisbonne » (Gaia, 251 p., 18 euros), un grand roman d’aventures de Bruno d’Halluin (« Jon l’Islandais ») qui nous ramène au temps des grandes découvertes avec Joao Faras, chirurgien du roi du Portugal et cosmographe, embarqué à bord d’une armada en route pour l’Inde.
« Le Tour de France, exactement » (éd. Stock, 317 p., 19,50 euros), un récit de l’alpiniste Lionel Daudet, qui, après avoir été amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, a fait le tour de la France en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière – 3 000 km d’arêtes, de forêts et de rivières – et du littoral – 3 500 km. Un périple de quinze mois pour éprouver la réalité mouvante et poreuse de la frontièr
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série