Murielle Mollo, médecin vasculaire qui exerce à Aix-en-Provence, n’en est pas à son coup d’essai. En 2005, elle a signé un premier roman, « Harcèlement à l’hôpital » (éditions Glyphe), publié sous le pseudonyme de Marine Mazeley. Un récit pour lequel elle avait largement puisé dans sa propre expérience (« le Quotidien » du 19 janvier 2006). Pour « les Cellules du Paradis », c’est son imagination que Murielle Mollo a fait fonctionner, à plein régime, même s’il s’agit d’évoquer un sujet qui a un rapport avec la médecine, le don d’organes. Victime d’un accident, le héros, nommé Zombie, voit en effet se fermer la porte du paradis parce que ses organes, transplantés chez d’autres, contiennent une partie de son âme ; le voici donc parti à la recherche de ses « cellules errantes ».
Avec un tel point de départ, inutile de préciser que les péripéties seront aussi inattendues que loufoques, l’auteur n’ayant à s’embarrasser d’aucun souci de réalisme, y compris quand Zombie se retrouve sur terre. Les dialogues fusent, entre les nombreuses créatures qui peuplent cette histoire jouant avec beaucoup d’humour des clichés sur l’enfer, le paradis et notre monde connecté et compliqué. (Anfortas, coll. « Évasion », 246 p., 20 euros).
Rhumatologue à la retraite, inventeur du traitement de la maladie de Dupuytren par aponévrotomie à l’aiguille, Jean-Luc Lermusiaux a choisi le genre fantastique pour son premier roman, « la Prophétie d’Opoul ». L’intrigue commence en 1342 dans le Roussillon, avec une prophétie annonçant à Jehanne, demoiselle d’honneur de la reine de Majorque (le palais se trouve à Perpignan), qu’elle allait mourir mais vivrait aussi longtemps que Mathusalem. L’histoire se poursuivra en notre siècle avec un jeune homme spécialiste de nanotechnologies, victime d’étranges cauchemars (EdiLivre, 150 p., 14,50 euros).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série